Cannes : deux fois Palme d’or, Ruben Östlund présidera le jury du 76ème Festival

Ce sera le réalisateur suédois Ruben Östlund, doublement “palmé” avec The Square et Sans filtre, qui présidera le jury du 76ème Festival de Cannes. C’est le tout premier cinéaste à endosser ce rôle l’année suivant son sacre. Son message : “un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter.”

Festival de Cannes Ruben Östlund

Le Festival de Cannes a dévoilé le nom du président du jury de sa 76ème édition qui se tiendra du 16 au 27 mai : le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’or. Il présidera le jury, 50 ans après sa compatriote Ingrid Bergman, et succèdera à Vincent Lindon. En seulement 6 longs métrages, Ruben Östlund a déjà été sélectionné par deux fois par Un Certain Regard, dont il remporte le Prix du Jury en 2014, avant de faire son entrée en Compétition. À peine y figure-t-il que la Palme d’or lui est remise à deux reprises. D’abord pour The Square lors du 70e Festival de Cannes, puis pour son film suivant, Sans Filtre, palmé l’an dernier. (Photo Ruben Östlund © J. Saget / AFP).

“C’est un cinéma sans concessions ni faux-semblants, appelant incessamment le spectateur à se questionner et l’art à continuellement se réinventer, que le Festival de Cannes salue en invitant Ruben Östlund à la Présidence du Jury” note le Festival. “Il devient ainsi, après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir Président du Jury, et le tout premier à endosser ce rôle l’année suivant son sacre”.

“Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année”, a déclaré le futur président du jury à l'annonce de sa nomination. “Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage à ce qui est montré et intensifie l’expérience.” Et de conclure : “En tant que Président, je rappellerai à mes collègues du Jury le rôle du cinéma. Un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter. Alors, allons voir des films ensemble ! “

 

Ajouter un commentaire