Cannes élargit l'obligation de port du masque aux espaces privés de copropriétés

Cannes va encore un peu plus loin dans l'obligation de port du masque dans la lutte conte la Covid-19, obligation que la ville élargit désormais aux lieux clos public et collectifs, dès lors que les mesures de distanciation physique ne peuvent pas être respectées. En clair, l'arrêté publié le 15 août et applicable depuis mardi 18 août, vise plus particulièrement les espaces privés communs comme ceux des copropriétés (les entrées, les ascenseurs), et ceux des sites professionnels.

Cette disposition, qui s'applique aux personnes de plus de onze ans, vient renforcer les obligations déjà prononcées pour les marchés cannois, les rassemblements, les files d’attente, outre les commerces et les transports publics. La ville explique que cette mesure est dans la continuité de celles déjà prises pour d'autres espaces privés comme les commerces, les taxis, les VTC.

Il s'agit ici d'assurer une prise de conscience des résidents et d'aider les syndics d'immeubles à faire respecter les mesures de distanciation quand des personnes se rassemblent dans des espaces collectifs privés. A la demande des syndics, la police municipale pourrait alors intervenir pour rappeler la règle et éventuellement infliger les amendes en cas de refus d'obtempérer (38€).

Cannes précise que la décision qui court jusqu'au 31 août, a été prise "conformément au nouvel avis national du Haut Conseil de la santé publique qui vient de recommander le port "systématique" du masque dans tous les lieux clos collectifs, publics et privés, à la suite de nouvelles études sur l’excrétion respiratoire du virus et les expérimentations réalisées sur la transmission aéroportée, notamment dans les espaces publics clos (restaurant, transports publics, etc.) et dans certains milieux professionnels".

En référence à ces analyses scientifiques, l’arrêté  municipal cannois "constitue une mesure de sécurité sanitaire supplémentaire qui s’inscrit dans la continuité des quatre arrêtés précédemment pris par David Lisnard, maire de Cannes, depuis le 30 avril 2020 pour contribuer à protéger la population" explique la ville.

Ajouter un commentaire