Cannes Entrepreneurship Summit : le pari tenu de la rentrée startup

Sandra Lasbats lauréate GITR

Regrouper quatre événements phares de l'écosystème azuréen des startups (BA06, Get In The Ring, Women in Tech et rendez-vous DDA de Cannes is up) : c'était le pari des organisateurs du premier CES (Cannes Entrepreneurship Summit) pour cette rentrée sous Covid-19. Un pari tenu jeudi et vendredi dernier avec une première journée au Campus International de Cannes et une seconde, entre détente et travail ,dans le cadre idyllique de l'île Saint-Marguerite. (Photo Webtimemedias : Sandra Lasbats de Gérer ma boite a remporté le Get In The Ring 2020).

Si chacun des quatre événements, en raison du contexte, n'a pas pu avoir la dimension des années précédentes, l'ensemble a permis de mobiliser la communauté de l'innovation et surtout de sonner l'heure de la relance.

BA06 : flash sur les nouveaux projets en accélération

En plein air dans la cour du Campus International de Cannes, BA06, pour la première journée, a réuni 38 startups sélectionnées par l'organisateur Datacorp, avec à la clé plus de 300 rendez-vous programmés en face à face avec des investisseurs potentiels, des accompagnants de l'innovation ou des représentants de donneurs d'ordre. Une grande diversité dans les projets qui, pour l'exemple, allaient de l'utilisation du bambou au service de l'environnement (Bamboo for live) au "new space" avec enova aerospace (Cannes), société qui travaille sur la rentrée atmosphériques des nano satellites.

Quelques beaux projets aussi actuellement en incubation comme Emotivi (lutte contre l'isolement affectif des séniors par la communication), Hobiz, une plateforme de services aux entreprises dédiée à la gestion du Crédit Clients… Et des startups qui tournent déjà comme WHATUXRU, qui se charge de dénicher les talents mondiaux de l'UX design, MNEMOTIX, une coopérative du numérique. Ou encore des extensions startups existantes comme Phygital Immo à Sophia (une diversification d'Immo-Neo dans le coaching et la formation en ligne pour les particuliers désireux de vendre leur bien eux-mêmes) ou Gérer ma boite, consacrée en fin de journée par la victoire du Get In The Ring 2020. Plusieurs startup de ce BA06 pourront d'ailleurs être retrouvées lors de la Start up Factory de jeudi aux Espaces Antipolis.

GITR : Sandra Lasbats avec Gérer ma boite ira en finale mondiale à Montreal

Le Get In The Ring France avait quant à lui pris le relais de BA06 en fin de journée. C'est donc Sandra Lasbats, fondatrice de Gérer ma boite, qui a "cogné" le plus fort et a remporté les duels successifs (en anglais) électrisés par l'animateur Vincent Garnier, "battles" qui l'ont opposée à Antoine Yoeung de WHATUXRU, puis en finale, à Vincent Trastour de Flamingo Filter. C'est elle qui participera à la grande finale mondiale à Montréal en février 2021 et qui défendra de nouveau Gérer ma boite. Sa société, installée à Nice, permet aux TPE de digitaliser et automatiser leurs opérations administratives et donc de gagner beaucoup de temps.

Les trois lauréates de Women in Tech Sud

Women in Tech Sud, manifestation qui vise à mettre en lumière les femmes de la tech, a consacré de son côté trois entrepreneuses innovantes. Trois superbes exemples : Elodie Sarfati, cofondatrice de People In (Avignon) société qui présélectionne de manière anonyme les candidats les plus pertinents en matière de savoir-faire et de savoir être; Sophie Benyamin, fondatrice de BKube à Nice, boîtier sur le créneau des sauvegardes sécurisées et à l'abri des ransomwares qui permet aux PME de stocker et sécuriser leurs données; Cécile Dartanian, cofondatrices des laboratoires Böö à Cabris, qui utilise la blockchain pour préserver et rétribuer les savoir ancestraux.

Un final sur l'île Sainte-Marguerite avec le DDA

DDA le vendredi ("Déconnectez-vous, Détendez-vous, Amusez-vous", la journée d'animation de Cannes is Up), fut la "cerise sur le gâteau" avec, sur l'île de Sainte-Marguerite, une journée de séances de team building, d'ateliers de coaching et de rencontres business et conviviales. Le tout pour rentrer en pleine forme.

Étiquettes