Cannes et le Festival : le partenariat de cœur se renforce

Posté lun 17/01/2011 - 17:35
Par admin

Cannes et le Festival : le partenariat de cœur se renforce

Difficile d'imaginer Cannes sans le Festival International du Film. Il a trouvé à Cannes son plus bel écrin; Cannes a bâti avec lui une image internationale "glamour" et "star". Depuis 1946 et le début du Festival, les deux sont devenus indissociables. Un partenariat que beaucoup de villes au monde envient et qui est appelé à se prolonger et à se renforcer. Gilles Jacob, Président de l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF) et David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (SEMEC), ont ainsi conjointement signé un nouvel accord de partenariat d’une durée de cinq ans, accord présenté par les deux parties comme ouvrant sur une nouvelle page de leur histoire.

 

Il est précisé que ce document vient en complément du protocole d’accord signé par la ville et l’AFFIF en 2006, pour une période de dix ans. Dans le cadre du renouvellement de la Délégation de Service Public attribuée à la SEMEC par la Ville en décembre dernier, ce nouvel accord reconnaît le caractère d’intérêt général de la manifestation "Festival de Cannes" et fixe les droits et les engagements respectifs de chacun.

 

Le Festival de Cannes, par son importance et sa renommée mondiale, concourt en effet depuis sa création à la prospérité, au rayonnement et à la promotion de la destination. La ville du cinéma, à travers cet événement, bénéficie indéniablement de retombées exceptionnelles économiques et sociales. Ainsi, en 2009, le festival a affiché 125.000 visiteurs dont 30 000 professionnels accrédités et 4 500 journalistes. Il a représenté plus de 10% de la fréquentation touristique annuelle avec 94.500 nuitées dans le bassin cannois. En terme de retombées économiques, l'évaluation approche les 200 M€ et 3.200 emplois. A cela s'ajoute la formidable notoriété planétaire que lui assure une manifestation qui devenue l’événement culturel le plus médiatisé au monde.

 

Afin de répondre à une volonté partagée d’explorer de nouvelles voies de croissance, comme de favoriser la pérennité du Festival de Cannes et de son marché mondial, les deux entités s’engagent, en préservant les intérêts de chacun, à accompagner et accélérer leur développement. Pour David Lisnard, cet accord "conforte la position qu’occupe aujourd’hui le Festival sur la ville et confirme les perspectives d’engagement à long terme entre le Palais des Festivals et des Congrès et son partenaire de cœur, qui a contribué à façonner l’identité de Cannes." Gilles Jacob, de son côté apprécie particulièrement "la reconnaissance de la primauté de notre manifestation sur toutes celles que le palais accueille tout au long de l’année."

 

 

 Les grands axes de ce partenariat FIF-Cannes

 

Pour la SEMEC :

  • la mise à disposition et la garantie de la totalité des espaces du Palais des Festivals et des Congrès en mai, soit les 12 jours d’événements et 13 jours de montage et démontage.
  • la réalisation des travaux d’embellissement, de modernisation et de mise en conformité du bâtiment ainsi que l’agrandissement du Grand Auditorium pour accueillir dans de meilleures conditions la manifestation, d’ici le Festival 2013.
  • l’assurance de supporter le surcroit d’activité et inconvénients liés aux travaux
  • La mise en œuvre des ressources techniques, logistiques et moyens en personnel associés à l’événement

 

Pour L’AFIF :

  • l’engagement de poursuivre l’organisation du Festival de Cannes et de son marché international, tous les ans à Cannes.
  • l’association s’interdit d’organiser ailleurs tout festival ou manifestation à caractère cinématographique susceptible de faire concurrence à la manifestation cannoise.
  • Elle consultera en priorité les services de la SEMEC pour assurer les prestations d’aménagement, de sécurité, signalétique, logistique…
  • l’Association s’engage à respecter et à faire respecter les exigences environnementales, sociales et économiques en participant à l’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail définis dans le cadre de la triple certification ISO (Qualité/Sécurité/Environnement) du Palais des Festivals et des Congrès.

Ajouter un commentaire