Cannes et Reed Midem : c'est reparti pour 5 ans !

Posté lun 22/11/2010 - 11:00
Par admin

Cannes et Reed Midem : c'est reparti pour 5 ans !

Une signature devant les photographes et caméras. De gauche à droite, Paul Zilk, président de Reed Midem, David Lisnard, président de la Semec et Martine Giuliani, directrice générale de la Semec.

 

C'est reparti pour cinq ans! Le palais des festivals de Cannes peut respirer. Reed Midem est son plus gros client. Les cinq marchés qu'il organise, les Midem, Mipim, MipTV, Mipcom et le Mapic qui s'est terminé vendredi, totalisent chaque année 150.000 m2 d'espace de location, quelque 80.000 participants et représentent plus d'un tiers du chiffre d'affaires du palais des festivals (soit près de 10 millions d'euros) que gère la Semec (Société d'économie mixte des événements cannois). On comprend la satisfaction à la fois de David Lisnard, premier adjoint et président de la Semec, qui s'assure ainsi la fidélité de son plus gros client et celle aussi de Paul Zilk, président de Reed Midem, pour qui, il l'a réaffirmé, Cannes est intrinsèquement au cœur du succès de ses cinq salons internationaux.

 

Un contrat négocié dans un contexte de contraction de la demande et d'explosion de l'offre

 

Reste que les renégociations du contrat, dans un marché du tourisme de congrès difficile depuis deux ans, ont dû être serrées. Les deux parties sont cependant restées très discrètes sur les modifications, notamment tarifaires qui auraient pu intervenir par rapport aux contrats précédents. Pour Paul Zilk, il ne s'agissait pas de tout revoir mais surtout de bien préciser les moindres détails. Une montagne de détails. Reed Midem, ainsi a cherché à s'engager sur un volume de prestations, tout en gardant une marge de manœuvre à l'intérieur de l'enveloppe globale pour lancer de nouveaux salons. Cela, soit en extension des salons existants, soit en création, a expliqué Paul Zilk, citant notamment la piste du" Green business ".

 

Pour David Lisnard, Cannes a bien sûr tenu compte du climat actuel très "difficile". Mais le président de la Semec, dans ses explications, n'ira pas au-delà de "l'offre du palais des festivals est très concurrentielle". En préambule, il avait d'ailleurs donné la note, rappelant que la ville, "dans un environnement économique instable, s'est inscrite dans une logique de solidité et de durée", notion qui, pour lui, se doit d'être "redécouverte dans un contexte de contraction de la demande et d'explosion de l'offre".

 

Un point sur le renouvellement prochain de la Délégation de Service Public pour la gestion du palais

 

Quelques précisions ont aussi été apportées sur le renouvellement de DSP (Délégation de service public) pour la gestion du palais des festivals. Cette DSP doit être votée avant la fin de l'année par le conseil municipal. C'est donc très proche et il fallait préciser que, quel que soit l'attributaire (la Semec est grande favorite, mais quand même) le contrat signé avec Reed Midem s'imposerait. Initialement prévue pour 40 ans (ce qui avait fait bondir l'opposition), la DSP avait été réduite à 10 ans. Pour une bonne raison : la durée exceptionnellement longue de 40 ans, n'avait été envisagée que dans le cas où serait entreprise l'extension au palais en sous-sol, la Semec voulant alors pouvoir amortir des travaux de l'ordre de la centaine de millions d'euros.

 

L'extension en sous-sol ayant été remise à plus tard en raison de la crise et d'une demande qui avait arrêté d'exploser, la ville est revenue sur une DSP à durée normale. Mais au besoin, si la demande explosait de nouveau, la ville se réserve de revenir à la solution extension en annulant alors la DSP en cours pour revenir sur une durée plus longue permettant l'amortissement des investissements.

 

Cannes et Reed Midem sont donc repartis pour 5 ans. En dépit de la crise. Cela fait d'ailleurs 45 ans qu'ils travaillent ensemble. Rendez-vous a aussi été pris pour dans 5 ans. Avec à la clé une célébration particulière : celle des noces d'or de la ville star de la Côte d'Azur et de l'organisateur de quelque uns des plus beaux salons internationaux.

 

Ajouter un commentaire