Cannes : ExoMars et les défis de l'atterrissage sur une autre planète

Posté mar 11/10/2016 - 11:01
Par admin

Cannes : ExoMars et les défis de l'atterrissage sur une autre planète

A l'heure de l'Américain Elon Musk qui envisage de coloniser la planète Mars avec son projet SpaceX, et de Boeing qui a surenchéri en déclarant que la première personne à poser un pied sur la planète rouge arrivera dans une fusée Boeing, il est intéressant de savoir ce qu'en pensent les meilleurs spécialistes européens. Et cela est possible à Cannes où les ingénieurs de Thales Alenia Space travaillent d'arrache-pied sur le programme ExoMars. L'association 3AF a saisi la balle au bond et organise mercredi 26 octobre à 18h Auditorium du Space Camp à Cannes-la-Bocca (5 allée des Cormorans) une conférence sur le thème "ExoMars - Les défis technologiques de l’atterrissage sur une autre planète".

Elle sera animée par Denis Lebleu. Ingénieur à Thales Alenia Space, il travaille au projet ExoMars depuis son commencement en 2003 et a participé à la fin du développement du TGO, second véhicule de la mission 2016 du programme ExoMars.

Le 14 mars dernier une fusée Proton-Breeze lançait avec succès, depuis Baïkonour (Kazakhstan) en direction de Mars, le vaisseau de la première mission du programme ExoMars établi en coopération entre l'agence spatiale européenne (ESA), et Roscosmos, agence spatiale russe. Cette conférence présentera les technologies mises en œuvre par Thales Alenia Space pour se poser sur Mars (voir le dessin ci-dessus, crédit photo Thales Alenia Space). Après un rappel du programme ExoMars, sera abordée la problématique de l’atterrissage sur une autre planète tellurique disposant d’une atmosphère, et les technologies développées pour atteindre cet objectif. Avec en conclusion, un questionnement : en quoi Mars ressemble à la Terre et qu’a-t-elle à nous apprendre ?

Ajouter un commentaire