Cannes : feu vert de l'Etat pour le futur Centre de gérontologie des Broussailles

Obtenir une nouvelle maison de retraite médicalisée et publique pour les personnes âgées nécessiteuses : c'était le combat prioritaire du maire de Cannes David Lisnard. Le projet aboutit : l'Etat a signé le Permis de Construire pour un nouvel EHPAD de 240 lits qui deviendra l’établissement public de référence pour l’accueil des personnes âgées dans l’Ouest des Alpes-Maritimes. Un projet de 40 M€ avec pose de la première pierre en février 2021 et livraison au premier trimestre 2023.

L'hôpital des Broussailles et centre de gérontologie

Feu vert pour le futur centre de gérontologie de Cannes qui sera construit en partie sud du site de l'hôpital des Broussailles. Après l’agrément reçu en janvier 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Hôpital Simone Veil de Cannes a en effet obtenu le permis de construire délivré par l’Etat pour son nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Un projet d'envergure de 40 M€ qui sera réalisé par le groupement GCC (mandataire) associé à l'agence Maes Architectes Urbanistes. (Photo DR : l'hôpital des Broussailles à Cannes et son futur centre de gérontologie).

Une nouvelle maison de retraite médicalisée et publique, pour les personnes âgées nécessiteuses

Le maire de Cannes, David Lisnard, en avait fait un combat prioritaire : obtenir une nouvelle maison de retraite médicalisée et publique, pour les personnes âgées nécessiteuses. Le projet aboutit aujourd'hui ! Ce nouveau centre de gérontologie va permettre d’accueillir début 2023 les personnes âgées dépendantes dans un établissement moderne et performant. La pose de la première pierre aura lieu en février 2021.

Ce projet parachève la modernisation des conditions de séjour et d’hébergement engagée par le Centre Hospitalier au bénéfice des patients et des résidents du bassin de population cannois. Sur une superficie de 18 936 m2, le nouveau centre de gérontologie de trois étages disposera de 314 places dont :

  • un EHPAD de 240 lits (comprenant un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places) ;
  • une Unité de Soin de Longue Durée de 40 lits ;
  • une Unité d’Hébergement Renforcée de 14 lits ;
  • une Unité de Réhabilitation Cognitivo-Comportementale de 10 lits ;
  • un Centre d’Accueil de jour Alzheimer de 10 places.

Un regroupement des centres de gérontologie cannois sur les Broussailles

Positionné sur la partie sud du site de l’Hôpital Simone Veil, donc à proximité immédiate des plateaux techniques du Centre Hospitalier, le nouvel EHPAD va permettre un meilleur accompagnement des résidents et assurer des conditions de travail optimales pour le personnel soignant. Il proposera une généralisation des chambres individuelles et la mise à disposition pour les aidants d’un espace de repos et d’écoute.

A terme, cet établissement remplacera les centres gérontologiques des Broussailles (171 places, construit en 1970) et d’Isola Bella (56 places, construit en 1980) et offrira une capacité d’accueil de 87 places supplémentaires. Il deviendra l’établissement public de référence pour l’accueil des personnes âgées dans l’Ouest des Alpes-Maritimes.

Une partie du financement assurée par l'hôpital viendra d'ailleurs de la vente du centre gérontologique de l'avenue d'Isola Bella qui est appelé à disparaître pour s'installer sur le site des Broussailles. A sa place (une parcelle de près de 9.000 m2) est prévue "une opération qualitative d'aménagement et réalisation de logements en réduisant au sol les surfaces urbanisées" pour laquelle ont été retenus le groupe immobilier Fondimmo associé au groupe Gambetta.

Étiquettes

Ajouter un commentaire