Cannes : forum France-Kazakhstan sur le digital et les énergies vertes

"La Numérisation de la société et les Energies alternatives" : c'est le thème d'un forum d'affaires qui se tient demain, vendredi 8 mars de 9 à 13 heures à l'Hôtel Martinez sur la Croisette à Cannes. Organisé par l'Ambassade du Kazakhstan en France, avec le concours du Consulat Honoraire du Kazakhstan dans le Sud de la France et le soutien de CNCR Group et de Thales Alenia Space, ce forum traite de sujets de coopération considérés stratégiques par les dirigeants kazakhstanais et français. Tout au long de la matinée, il sera question des priorités gouvernementales en matière de numérisation de l’économie et de développement des énergies alternatives au Kazakhstan, de la numérisation de son secteur financier et de la blockchain, des projets digitaux gouvernementaux, des partenariats et investissements dans les énergies alternatives, de la mise en œuvre réussie de projets d'énergie solaire au Kazakhstan.

Ce pays d'Asie centrale, gros exportateur de pétrole, a en effet lancé en 2018 un grand projet national, "Digital Kazakhstan", visant à numériser de nombreuses pratiques administratives et sociales souvent héritées de l'Union soviétique afin de simplifier et fluidifier les relations entre population et activités commerciales ou publiques. Il est donc intéressé à inviter toutes compétences étrangères susceptibles d'accélérer la mise en œuvre de ces projets, y compris en aidant par des interventions en investissement auprès d'acteurs intéressés par des transferts de savoir-faire.

A noter pour ce forum la présence du vice-ministre kazakhstanais de l'économie numérique, Danyl Tuyakov, acompagné d'une délégation de plus de 25 représentants publics et privés concernés par le sujet, outre les représentants du poste diplomatique en France. La France sera représentée par Xavier Rey, chargé de mission pour la diplomatie économique du Ministère des Affaires étrangères et par près de 60 acteurs français de ces secteurs.

  • Contact : consulatkaznice@gmail.com

Ajouter un commentaire