Cannes Gaming Festival : le jeu vidéo aura sa "Palme d'or"
C'est une annonce qui a fait immédiatement le tour des médias français et internationaux : la première édition du Cannes Gaming Festival aura lieu le 26 octobre 2023 au Palais des Festivals, avec cérémonie d'ouverture, montée des marches, remise de prix, jury prestigieux, soirées festives et grande parade de 200 à 300 cosplayers. Le bulletin de naissance d'un grand festival du jeu vidéo.
Le jeu vidéo va avoir son Festival de Cannes ! L'annonce hier de la première édition du Cannes Gaming Festival le 26 octobre 2023 a fait rapidement le tour des médias français et étrangers. Cérémonie d'ouverture, montée des marches, remise de prix, jury prestigieux et soirées festives sont au programme de cet évènement qui s'inspire des codes qui assurent le succès du festival de cinéma.
Une première édition 2023 axée sur la remise des prix
La première édition l'an prochain, sera axée uniquement sur la remise des prix aux créateurs de jeux vidéo (meilleurs jeux, meilleurs scénarios, meilleure direction artistique…). Pour l'accompagner et lui donner tout son éclat, il est prévu une grande parade festive avec de 200 à 300 cosplayeurs (personnes déguisées en personnages de fiction), puis une montée des marches innovante avec notamment de la réalité augmentée. On attend d'en savoir plus.
Derrière cette annonce, Robin Leproux, ex-président du PSG, ancien dirigeant de M6, cofondateur d’Espot à Paris, plus grand centre physique de "gaming" en Europe, et Antoine de Tavernost, patron de l’agence Auditoire (groupe Omnicom). Ils portent un projet qui reprend et transpose l'esprit du Festival du Film. Autant dans son côté spectaculaire et glamour, que dans la qualité du jury. Ce dernier sera international, assuré par des personnalités légitimes, connues et passionnées pour récompenser un "show hybride", à la fois physique et numérique, ont assuré les co-organisateurs.
Dès 2024, un événement sur cinq jours
Tous deux ont remporté au printemps dernier l'appel d'offres lancé par la ville de Cannes, qui veut initier de nouveaux salons sur les thèmes les plus actuels du jour (le WAICF, World Artificial Intelligence Cannes Festival en donnait déjà un exemple). La ville est d'ailleurs co-propriétaire de la marque. D'une durée de cinq ans, le contrat prévoit un évènement sur cinq jours avec diverses animations au sein de la ville.
Concentrée sur la cérémonie de remise de prix, la première édition sera commentée en direct sur Internet par quatre ou cinq streamers majeurs venus de plusieurs pays et qui seront présents dans la salle. Il est attendu une audience d'au moins 20 millions de personnes. Dès 2024, d'une durée d'une journée, ce festival des jeux vidéo passera sur cinq jours. A l'image toujours de son grand ainé du film, il intégrera des rendez-vous dédiés aux professionnels et un festival grand public.
Ce nouveau festival va-t-il trouver sa place ? Il existe certes déjà de grands événements dans ce monde du jeu vidéo, un marché plus important aujourd'hui que le cinéma. Les Game Awards ont été lancés en 2014 aux Etats-Unis et la France organise les Pégases depuis 2020. Mais pour Antoine de Tavernost, les Pégases ressortent plus des Césars. Le Cannes Gaming Festival, tourné sur la Palme d'or du jeu vidéo, ne viendra donc pas en concurrence, mais en complémentarité.