"L'ère du PC est terminée. C'est un nouveau monde qui arrive. Nous nous retrouvons comme en 1981". L'ITxpo 2010 de Gartner, qui se termine ce soir au palais des festivals de Cannes, a salué cette année une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'informatique. Ses composantes ? Elles se retrouvaient dans les quelque 200 sessions qui ont émaillé les trois jours de la conférence. De lundi à ce soir, les thèmes tournaient autour des réseaux sociaux, des applications, du cloud computing bien sûr, de la multiplication des écrans, des télécommunications mobiles, etc.
Parmi les sessions les plus courues, figure celle d'hier, mardi, intitulée "Google vs. Microsoft: The Battle for Future Dominance and Apple's Sneak Attack" (soit la bataille de géant pour la future dominance entre Google et Microsoft et l'attaque de serpent d'Apple). Ou encore aujourd'hui l'intervention de Michael Dell, le patron de la compagnie éponyme, ou celle de Wolfgang Gaerther, CEO de Deutsche Bank, sur l'impact de la nouvelle révolution informatique dans la banque. Sans oublier bien sûr, le coup d'il sur les dix technologies informatiques qui auront le plus d'impact dans les deux ou trois prochaines années, une des exercices traditionnels de Gartner, dans lequel le cabinet américain fait autorité.
Près de 3.000 responsables de sociétés informatiques ou chef des services informatiques de grands groupes venant de 1.700 sociétés ont ainsi pris à Cannes la mesure des grands bouleversements qu'entraine ou va entrainer cette nouvelle révolution informatique en cours. Un formidable brassage d'idées qui se termine ce soir par une Wipro's Bollywood night party.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un passage s'impose sur le blog du symposium qui est remarquablement fait avec sa fenêtre multimédia, ses tweets, l'ensemble des sessions. Il est possible ainsi de suivre dans les vidéos ce qui s'est dit d'essentiel lors de cette ITxp2010. Voir : http://blogs.gartner.com/symposium-live/
Lire aussi sur Zdnet.fr dans le blog d'Olivier Bouzereau : "A Cannes, Gartner prévoit un avenir aux réseaux sociaux"
|
L'éco de la Côte.