Cannes-Grasse-Antibes s'unissent pour faire face aux changements climatiques
C'est une première en France. Cinq collectivités de plus de 50.000 habitants (CASA, CAPAP, Antibes, Grasse et Cannes) lancent ensemble un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) ambitieux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique à l'échelle d'un bassin de vie de 30 communes.
C'est une première en France. Cinq collectivités de plus de 50 000 habitants (la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence et les communes d’Antibes Juan-les- Pins, Grasse et Cannes) ont décidé de mettre en œuvre un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) ambitieux. Elles ont vont mutualiser leurs moyens et mener une réflexion collective pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et adapter nos territoires aux impacts du changement climatique sur notre vie quotidienne. Une action qui porte à la fois sur le moyen et le long terme. Ces cinq collectivités vont ainsi s'engager dans l’élaboration d’un Plan Climat Commun dont l’objectif est la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique, à l’échelle d’un bassin de vie de 30 communes.
Le forum de lancement de ce Plan Climat Énergie Ouest 06 aura lieu jeudi 13 décembre de 9h30 à 12h30 aux Espaces du Fort Carré, avenue du 11 novembre à Antibes en présence de Dominique-Claire Mallemanche, sous-préfète de l’arrondissement de Grasse. Ce forum a vocation à informer les élus du territoire, les partenaires techniques et institutionnels et les représentants de la société civile, de la démarche qui est en cours. C’est également un appel à toutes les forces vives du territoire à contribuer au plan climat, le défi énergétique et climatique ne pouvant être relevé qu'avec la participation de tous, acteurs publics et privés réunis.
Deux temps forts structurent la matinée.
- Une première table ronde permettra de dresser les enjeux du changement climatique pour notre territoire, avec l’intervention d’experts scientifiques (Michel Galliot, expert sur les indicateurs du changement climatique à l’ONERC, Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, Céline Phillips, spécialiste de l’adaptation au changement climatique, à l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et Stéphane La Branche, politologue, chercheur-enseignant, Chaire Planète Energie Climat, Institut d’études Politiques de Grenoble, Membre du GIEC, Groupe International d’Experts sur le Climat)
- Une seconde table ronde présentera la démarche de "plan climat à 5 collectivités", avec la participation des élus locaux en charge du projet.
Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un outil de planification d’actions concrètes, à court, moyen et long terme (horizon 2050), relatives à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à l’adaptation du territoire au changement climatique qui s’opère. Jean Leonetti, président de la CAS, Jean-Pierre Leleux, président de la CAPAP, et Bernard Brochand, député-maire de Cannes, déjà engagés dans des politiques de développement durable et de maîtrise de l’énergie sur leurs territoires, présenteront lors du Forum leur initiative : agir ensemble face au changement climatique et fédérer leurs moyens pour contribuer à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre.