Cannes : gros contrat militaire pour Thales Alenia Space

Posté ven 25/12/2015 - 12:59
Par admin

Le constructeur cannois de satellites a annoncé la signature avec la DGA (Direction Générale de l’Armement) d'un contrat pour la fourniture d’un système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG. Thales associé à Airbus (respectivement 65/35) construira et exploitera pendant 17 ans deux satellites qui remplaceront en 2021 Syracuse 3A et Syracuse 3B. Un contrat estimé à 3,8 milliards d'euros.

Cannes : gros contrat militaire pour Thales Alenia Space

C'est Noël aussi pour Thales Alenia Space. Le constructeur de satellites cannois a annoncé mercredi la signature avec la Direction Générale de l’Armement du contrat pour la fourniture d’un système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG. La Direction générale de l’armement (DGA) a en effet sélectionné le groupement formé par Thales Alenia Space (65 %) et Airbus Defence and Space (35 %) pour fabriquer et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. Un gros programme au long cours pour la construction de deux satellites et leur exploitation sur 17 ans pour lequel le quotidien "La Tribune", estime le montant total à 3,8 milliards d'euros.

Un milliard d'euros seraient consacrés à la première tranche portant sur la construction des deux premiers satellites précise le quotidien. Il ajoute que la construction du budget 2015 prévoyait une autorisation d'engagement de 817 millions d'euros dès cette année et que pour 2016, 170,30 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 69,8 millions d'euros de crédits de paiement sont inscrits au projet de loi de finances au profit de COMSAT NG, tandis que les travaux de levée de risques technologiques avaient été lancés en 2013 et la phase d'élaboration en juin 2014. En tant que mandataire, Thales Alenia Space sera responsable des relations avec le ministère de la défense.

Les remplaçants des Syracuse 3A et 3B résisteront aux brouilleurs les plus agressifs

Ce marché COMSAT-NG porte ainsi sur la réalisation et le lancement de 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021. La France bénéficiera avec ce système de performances accrues et de nouveaux services, note TAS dans un communiqué.

Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les deux satellites qui embarqueront deux charges utiles identiques en bande X et Ka, de responsabilité Thales Alenia Space, seront basés pour l’un sur une plate-forme Spacebus Neo dans sa version tout électrique, et pour l’autre sur une plate-forme Eurostar 3000. Les satellites COMSAT-NG seront dotés d’une capacité unique de résistance aux brouilleurs les plus agressifs, obtenue par la mise en en œuvre d’équipements de haute technologie  dont une antenne active antibrouillée et un processeur numérique bord.

Le contrat couvre également un important volet sol avec la réalisation du segment sol de contrôle et de mission, basé principalement sur les solutions Space Ops de Thales Alenia Space, la rénovation des stations métropolitaines et une phase d’exploitation et de maintenance sur 17 années. Originalité : la partie exploitation du contrat fait l'objet d'un partenariat public privé (PPP) entre l'Etat et les deux industriels. TAS et Airbus pourront revendre des capacités non utilisées par les forces armées françaises.

Répondre aux besoins croissants d'échanges vidéo

Les deux satellites COMSAT NG, quant à eux, poursuivront et amélioreront la mission des satellites Syracuse en termes d’échanges d’information entre la métropole et les théâtres d’opération ainsi qu’en intra théâtres, quelle que soit l’étendue de ceux-ci. Ils permettront de répondre aux besoins en débit croissants liés en particulier aux échanges vidéo.  Un contrat français qui pourrait ouvrir d'autre part des perspectives à l'exportation, l'Égypte, l'Arabie Saoudite et le Qatar notamment, souhaitant se doter de satellites de télécoms militaires de nouvelle génération.

Ajouter un commentaire