Cannes joue l'e-administration

Posté ven 16/02/2007 - 07:40
Par admin

Cannes joue l'e-administration

Cannes joue les nouvelles technologies et l'e-administration. Comme nous le signale Philippe Demilly, parallèlement au site 3d.cannes.fr, la Ville de Cannes a annoncé l'ouverture de son portail de démarches administratives en ligne à l'adresse http://vosdemarches.cannes.com. Ce site est ouvert depuis le 8 février. "Il a été décidé de créer à partir de la page d’accueil du site de la ville un accès direct aux services et démarches en ligne. Ils sont regroupés dans un site secondaire autonome techniquement et fonctionnellement du site officiel de la ville de Cannes. Cet accès depuis la page d’accueil du site officiel de la ville de Cannes instaure ainsi la notion de portail", signale Philippe Demilly qui explique le concept.

 

D’un point de vue ergonomique, il favorise au mieux la navigation de l’Internaute et propose une utilisation la plus simple possible pour effectuer les démarches administratives en ligne. Cependant, un accès direct au site est possible grâce à l’utilisation d’une adresse spécifique http://vosdemarches.cannes.com.

 

Quelques points caractéristiques.

Les choix graphiques : la charte graphique du site est volontairement épurée pour permettre un accès direct aux rubriques et accéder rapidement aux différents formulaires pour effectuer les démarches.

Le contenu du site de services et de démarches : le site se positionne comme un espace dédié aux démarches administratives en ligne. De ce fait, il se consacre clairement à cette mission en ne répétant pas ce qui se trouve déjà sur le www.cannes.com (adresse et horaires des services municipaux.) Dans les domaines respectifs présentés sur le site www.cannes.com, des liens renvoient vers le site de démarches administratives. Par ailleurs, le but est de favoriser un accès le plus rapide possible à l’information par un rubriquage personnalisé et compréhensible, éloigné des termes administratifs.

 

L'accès aux services et démarches administratifs se fait par un nombre de clics et de pages limité. L’ergonomie générale donne la priorité à la simplicité et à la lisibilité.

 

Dans le cadre d’une version 2 de ce site (prévu en septembre 2007), il sera possible d’effectuer des paiements en ligne dans certains domaines. C'est une offre complémentaire aux différents points d'accueil publics. Le portail donne ainsi accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux services municipaux.

 

Ajouter un commentaire