Cannes : journée d'action samedi en faveur des otages de Farc

Posté mer 21/05/2008 - 16:20
Par admin

Le Festival du Film de Cannes n'a pas oublié Ingrid Betancourt. La photo de l'otage des Farc est accrochée au fronton du palais des festivals. Ingrid Betancourt et les autres otages seront placés encore plus sur le devant de la scène, samedi 24 mai, à l'occasion d'une manifestation organisée par la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt. La FICIB souhaite en effet profiter du festival de Cannes pour sensibiliser l’opinion américaine à propos d'otages américains "oubliés" en Colombie.

 

En février 2003, explique la FICIB, les Farc abattent un avion "de tourisme" qui survolait leurs positions à mi-distance entre Florencia et San Vincente del Caguan (donc très près de l'endroit où Ingrid Betancourt et Clara Rojas avaient été enlevées un an auparavant). L'appareil appartenait au gouvernement américain. Ce dernier a d'abord déclaré qu'il s'agissait de civils - puis qu'il s'agissait d'un avion opérant pour la campagne anti-drogue. En fait il semble se confirmer que les occupants étaient des agents de la CIA qui opéraient une mission de localisation des positions occupées par les Farc, à l'aide d'un radar spécial "jungle buster".

 

Deux des occupants, le sergent des services secrets colombiens Luis Alcides Cruz et l'Américain Jennis Thomas, auraient été "assassinés" par la guérilla, selon les déclarations du président Uribe. Les trois autres ont été capturés par les Farc et ont rejoint le groupe des 'échangeables :

• Thomas Howe

• Marc Gonsalves

• Keith Stannsen

 

"A ce jour, le Gouvernement Américain semble avoir oubliés ces otages…Nous demandons aux citoyens et aux médias Américains présent à Cannes de tout mettre en œuvre afin que le Président Bush ainsi les candidats à l’élection présidentielle prennent position et face pression sur le Président Uribe pour trouver une solution pacifique et que cesse le calvaire des otages dont Ingrid Betancourt,", note la fédération. C'est le message qu'elle veut faire passer par le tambour de la Croisette à travers une conférence de presse sur la Plage La Diva-Noga Beach, de 9 à 11 heures, puis de 11 à 16 heures par une signature de pétitions pour Ingrid Betancourt et les otages en Colombie.

 

Contact

Alain Tixier Ficib Paca 06 16 11 50 76 - info@okdak.com

Plus d’infos sur la FICIB qui organise la rencontre : www.betancourt.info

 

Ajouter un commentaire