Cannes : jusqu'à un tiers de participants en moins pour le MIPIM 2009

Posté ven 20/02/2009 - 05:40
Par admin

Cannes : jusqu'à un tiers de participants en moins pour le MIPIM 2009

Crise de l'immobilier sur laquelle se rajoute la crise économique tout court : le MIPIM, le marché des professionnels de l'immobilier, devenu la plus grande manifestation professionnelle cannoise depuis le départ du 3GSM, n'a pas manqué d'accuser le choc. L'édition 2009 qui a lieu du 10 au 13 mars prochain, devrait marquer un net coup d'arrêt dans la progression exceptionnelle de ce salon. L'an dernier, c'étaient près de 30.000 participants qui avaient été accueillis. Cette année, chez les organisateurs, les perspectives vont plutôt à 20.000 soit une baisse qui pourrait atteindre jusqu'à un tiers. De même le nombre d'exposants, qui avait atteint plus de 2.600 l'an dernier, devrait baisser avec un horizon d'un peu plus de 2.000 cette année. Les sociétés russes en particulier, très présentes sur les précédents marchés, seront beaucoup moins nombreuses cette année. La crise n'épargne pas la Russie...

 

Les professionnels cannois du tourisme, certes, ne devraient pas trop souffrir de cette baisse de régime du congrès phare : depuis trois ou quatre ans déjà, le MIPIM ne savait plus où loger ses participants dont beaucoup étaient hébergés dans un rayon allant de Saint-Raphael à Nice voire au-delà. Une nouvelle manifestation, le MIPIM Horizon (la première édition s'est déroulée en fin d'année dernière) avait même été montée pour faire face à l'explosion du MIPIM, dont la taille allait au-delà des capacités d'accueil de la Côte d'Azur.

 

La crise économique a réglé ce problème, tout au moins pour un temps. Quant au MIPIM, il sait qu'il peut surmonter les mauvaises conjonctures. Sa première édition au début des années 90, s'était tenue juste après la guerre du Golfe, au plus gros de la tourmente économique et immobilière de cette période.

 

Ajouter un commentaire