Cannes : KazSat3 et Loutch-5V, deux lancements très suivis chez Thales Alenia Space

Posté mar 29/04/2014 - 10:30
Par admin

Les satellites de télécommunication KazSat3 et Loutch-5V ont été lancés avec succès hier, par un lanceur Proton, depuis le centre spatial de Baïkonour. Thales Alenia Space est responsable de la réalisation de la charge utile de KazSat3 pour le compte du Kazakhstan et de l’ensemble des équipements des répéteurs intégrés sur Loutch-5V destiné à l’Agence Spatiale Russe (Roskosmos).

Cannes : KazSat3 et Loutch-5V, deux lancements très suivis chez Thales Alenia Space

Le "coeur" de KazSat3 réalisé par Thales Alenia Space.

Deux lancements suivis avec attention à Cannes La Bocca chez Thales Alenia Space : ceux des satellites de télécommunication KazSat3 et Loutch-5V, deux satellites qui ont été lancés avec succès hier, par un lanceur Proton, depuis le centre spatial de Baïkonour. KazSat3, réalisé pour le compte du Kazakhstan et Loutch 5V, qui sera exploité par l’Agence spatiale russe Roskosmos ont été en partie réalisés par le groupe TAS.

Dans le cadre du contrat signé avec la société ISS-Reshetnev en 2011, Thales Alenia Space est responsable de la réalisation de la charge utile du satellite de télécommunication commercial KazSat3 pour le compte du Kazakhstan ; cette charge utile constituant le "cœur" de la mission du satellite. Thales Alenia Space fournit par ailleurs l’ensemble des équipements des répéteurs intégrés sur le satellite de télécommunication Loutch-5V destiné à l’Agence Spatiale Russe (Roskosmos).

KazSat3 pour couvrir le Kazkhstan

Intégré et testé, avec le support de Thales Alenia Space, sur la plateforme Express 1000H dans les locaux d’ISS en Russie, le satellite KazSat3 opérera sur la position orbitale 58,5° Est, et bénéficiera d’une durée de vie en orbite supérieure à 15 ans. Doté d’une puissance charge utile d’environ 5,5 kW, le satellite comprend 28 transpondeurs en bande Ku qui couvriront le Kazakhstan.

KazSat3 fait partie intégrante du plan de développement spatial du Kazakhstan. Dans le cadre de ce projet, Thales Alenia Space a fourni les charges utiles des satellites KazSat1, lancé en 2006, et KazSat2, lancé en 2010.

Loutch-V5 pour relier la Station Spatiale Internationale avec le sol

Loutch-5V, satellite géostationnaire "relais" positionné à 95° Est, quant à lui, permettra d’assurer les liaisons de communications, télévision et données entre la station spatiale internationale et le sol. Il servira également de relais de communication avec les satellites russes en orbite basse pendant toutes les étapes de leur vie en orbite ainsi qu’avec les lanceurs. Loutch-5V est équipé de 4 canaux en bandes S et Ku. L’ensemble de ces équipements de répéteurs ont été montés sur une plateforme réalisée  par ISS-Reshetnev. D’une masse au lancement de 1,8 tonnes, la durée de vue en orbite du satellite sera supérieure à 15 ans.

"La coopération historique qui unit Thales Alenia Space à ISS-Reshetnev, remonte à 15 ans, avec le programme SESAT", rappelle le constructeur cannois. "Au début des années 2000, Thales Alenia Space et ISS ont commencé à commercialiser ensemble des satellites basés sur la plateforme Express-1000 d’ISS. La combinaison des compétences et produits d’ISS-Reshetnev et de Thales Alenia Space s’est ensuite conjuguée avec succès sur d’importants programmes internationaux parmi lesquels Amos-5, Telkom-3 ou Yamal-401. Les deux sociétés ont depuis créé une Joint-Venture, Universum Space Technologies, opérationnelle depuis août 2013. Elle permettra aux deux entreprises d’accroître respectivement leurs parts de marché à la fois sur les marchés russes et à l’export."

Ajouter un commentaire