Cannes La Bocca : STP (ex CLBI) reprise par le groupe Lancaster

Posté ven 03/07/2009 - 08:20
Par admin

C'est finalement le groupe Lancaster qui l'emporte. Il reprend la société de rénovation ferroviaire de Cannes La Bocca, la STP (Société transports production ex-CLBI) à l'issue d'une période de réglement judiciaire longue de plus d'un an. Initialement, c'était le groupe italien AnsaldoBreda, filiale du géant Finmeccanica qui, le 5 mai dernier tenait la corde. Il avait déposé in extremis une offre de reprise crédible. Cette entreprise, spécialisée dans la construction de matériels roulants technologiquement avancés, proposait de continuer la rénovation de rames de métro pour la RATP mais elle ne gardait que 110 employés sur les 191. Alors qu'on s'acheminait vers une liquidation pure et simple, cette offre de reprise avait relancé les espoirs. Le tribunal de commerce de Cannes avait donc décidé d'un report de sa décision et d'une prolongation exceptionnelle de la procédure.

 

Entretemps, une seconde offre de reprise a été déposée par le groupe français Lancaster. Une offre "mieux disante" en terme social puisque 151 emplois étaient conservés, le repreneur s'engageant lui aussi à poursuivre l'activité de rénovation ferroviaire. Le tribunal de Cannes, hier, après délibération a annoncé en début de soirée sa décision : ce sera Lancaster qui était représenté par le nouveau directeur général de la STP, Alain Percet, un ancien cadre supérieur d'Alstom.

 

Certes, les salariés se réjouissent d'abord de la reprise de leur société en grande difficulté, ensuite d'un nombre plus important de postes préservés. Mais quelques craintes subsistent. Le groupe Lancaster n'est pas un spécialiste du secteur. Il travaille dans l'aménagement urbain, l'ingénierie et la promotion immmobilière, le réaménagement de sites industriels, le développement et la gestion hotelière et les participations financières. Même si le Pdg du groupe Stéphane Andrieu affirme vouloir prendre pied dans la rénovation ferroviaire, les syndicats craignent que ce qui intéresse en premier lieu le groupe ce sont les six hectares en bord de mer sur lesquels est implanté STP...Le choix entre les deux repreneurs a d'ailleurs suscité quelques discussions explosives entre les partisans des deux camps, à tel point que l'usine a dû être fermée ces trois dernières semaines.

 

Ajouter un commentaire