Cannes : la Culture drague les entreprises

Posté dim 18/03/2012 - 17:50
Par admin

Une trentaine de chefs d’entreprise étaient invités jeudi à la Villa Domergue par les services culturels de la ville de Cannes qui souhaitaient leur faire percevoir tout l’intérêt qu’il y a à devenir mécène de la vie culturelle cannoise. Rencontre avec Eric Harson, l’adjoint au Maire délégué à la Culture, pour évoquer cette initiative ainsi que les projets vers lesquels la Ville souhaiterait orienter ce mécénat.

Cannes : la Culture drague les  entreprises

Une partie des chefs d'entreprise réunis dans l'atelier du peintre de la Villa Domergue à l'instigation des services culturels de la villez de Cannes

Les services culturels de la ville de Cannes ont réuni hier une trentaine de chefs d’entreprise dans l’atelier du peintre de la Villa Domergue. L’objectif était tout d’abord de leur faire percevoir tout l’intérêt qu’il y a à devenir mécène de la vie culturelle cannoise. Un intérêt pas uniquement financier même si le mécénat permet d’obtenir de très importantes déductions fiscales, mais surtout intellectuel et moral en participant à des activités gratifiantes. La Ville souhaite également constituer un Club des partenaires à l’image de celui qui existe déjà autour de l’Orchestre Régional de Cannes. Des mécènes susceptibles d’intervenir dans les différents projets que la Ville leur proposera, mais qui pourront aussi être à l’origine de certains projets d’où la création d’une dynamique et d’un échange entre la Ville et ses mécènes.

Des projets clés en main 

Cannes recherche bien sûr des partenaires pour ses grands projets comme ceux concernant la restauration et la création d’une salle consacrée à l’art Perse au Musée de La Castre, ou l’organisation cet été d’une grande expo Picasso au Centre d’Art de La Malmaison. Mais elle souhaite également orienter ses mécènes vers le financement d’actions de l’Ecole de Danse Rosella Hightower ou du Conservatoire de Musique, ainsi que vers le soutien à des compagnies artistiques locales. Pour cela, les services culturels mettent à la disposition des chefs d’entreprise des projets clés en main dont certains sont accessibles avec des moyens limités. Si cet appel au mécénat vise bien sûr à trouver des moyens pour financer des projets, la ville cherche avant tout à créer un lien affectif entre l’art et les chefs d’entreprise.

Ajouter un commentaire