Cannes : la mythique Croisette se met à l'heure du 21ème siècle

Ils vont redessiner la Croisette. A l’origine de réalisations majeures (Times Square à New-York, bord de mer de Thessalonique en Grèce, Opéra national d’Oslo en Norvège) l'Atelier d’Urbanité Roland Castro et l’agence norvégienne d’architecture Snøhetta ont été retenus suite à un appel d'offre international. Leur projet a été présenté pour une livraison prévue en 2025.

La Croisette du 21ème siècle est annoncée ! Pour redessiner cette star de la Côte d'Azur, ce sont deux cabinets d'architectes de sites internationaux emblématiques qui ont été retenus. L'opération sera signée par le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro (une vingtaine d'architectes, urbanistes et géographes) et l’agence norvégienne d’architecture Snøhetta (350 architectes, paysagistes, architectes d'intérieurs, designers et graphistes dans 7 cabinets à travers le monde). (Photo : le trottoir sud de la future Croisette – Image projet susceptible d’évoluer – Document provisoire © A’U Roland Castro & Snøhetta /MIR)

Un chantier public spectaculaire

Tous deux se trouvent à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’Opéra national d’Oslo en Norvège. Suite à un concours international d'architecture lancé en février 2021, ils ont été retenus pour revisiter le mythique bord de mer cannois : entre Palais des Festivals et Palm Beach, un arc de 2,7 km face à la sublime baie de Cannes (une trentaine de candidatures avaient été reçues).

Il reste encore au Conseil municipal de Cannes, réuni en séance publique ce lundi soir, d'approuver officiellement ce choix. Mais le projet proposé par l’Atelier d’urbanité Roland Castro et les membres du groupement "Atelier international de Cannes" pour donner un nouvel éclat à la Croisette a pu déjà être présenté dans ses grandes lignes vendredi par le maire, David Lisnard lors d'une conférence de presse. De la restructuration complète des réseaux souterrains à la modernisation des espaces publics, en passant par la création d’un système de thalassothermie, la Croisette va faire l’objet d’un chantier public spectaculaire aux techniques innovantes, intelligentes et écologiques a-t-il été assuré.

David Lisnard : "La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle"

"La Croisette est un symbole fort de Cannes et l’un de ses moteurs économiques" explique David Lisnard. "Pourtant, aucun aménagement structurant n’y a été mené depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire qui accueille chaque année les salons, congrès et évènements culturels les plus importants et prestigieux du monde". Pour le maire de Cannes, le projet retenu "est à la fois qualitatif, visionnaire et haut de gamme. Il prend en compte toute la complexité de l’espace confié – partagé entre les piétons, vélos, voitures, bus –. Il était primordial de pouvoir concilier tout cela".

"La Croisette doit aujourd’hui répondre à une qualité de vie mais aussi d’énergie, de frénésie", poursuit David Lisnard. "Le site reflétera l’identité même de Cannes : une ville à taille humaine, fière de ses racines françaises et provençales, et ouverte sur le monde. Nous franchissons aujourd’hui une étape historique pour l’avenir de Cannes. La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle."

La promenade sera revêtue d’un granit rouge comme l'Estérel

Quelques points forts du programme de réhabilitation. Pour renforcer l’élégance des lieux, la promenade sera revêtue d’un granit rouge, faisant écho à l’ancien quartier du Suquet, au tapis du Festival de Cannes mais aussi à l’intense couleur terracotta du Massif de l’Estérel. Différents motifs d’inspiration Art déco habilleront le sol. Sous forme de détails dorés, ces décors incrustés au sol signaleront les principaux points d’intérêt aux promeneurs tels que les grands hôtels, les accès aux plages ou encore le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ils délimiteront également la piste cyclable.

Une ligne de mobilier sur mesure, spécialement conçue pour la Croisette, complètera le projet d’aménagement. L’ensemble de ces mobiliers sera sublimé, à la tombée de la nuit, grâce à une mise en lumière spécifiquement pensée avec des mâts d’éclairage dessinés sur mesure pour proposer une ambiance agréable, cohérente et sûre. En outre, les jardins seront repensés pour s’ouvrir vers la ville et la mer et favoriseront une promenade fluide. A ce titre, un "théâtre de la mer" sur la partie Roseraie sera aménagé avec des gradins plongeant dans la Méditerranée.

Première partie livrée mi-2025

La réalisation de ce projet interviendra juste après les travaux des réseaux souterrains actuellement en cours et dont la fin est prévue en décembre 2023. La première partie des travaux de surface concernera la Croisette dite "évènementielle" d’une longueur de 1,5 km. Ils démarreront en janvier 2024 pour une livraison attendue mi 2025. Les phases suivantes porteront sur les abords de la Croisette, le Square de la Roseraie et les jardins du port Canto soit un total de 170.000 m2 d’espaces qui seront requalifiés.

 

Image
Cannes Croisette granit rouge

Document provisoire ©A’U Roland Castro & Snøhetta /MIR : un revêtement de granit rouge et face à la plage Zamenhof, à hauteur des jardins du Port Canto, la création d'un théâtre de la mer pour profiter des couchers de soleil sur l'Estérel.

Ajouter un commentaire