Cannes : la ville du festival rend hommage à Bébel

Après Gérard Depardieu, Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Alain Delon ou encore Gérard Philipe, c’est Jean-Paul Belmondo qui est immortalisé à Cannes. Une fresque monumentale à son effigie a été inaugurée ce matin, près de la place Gambetta. L’occasion de rappeler tout au long de l’année, que Cannes est bien la capitale du 7ème Art.

fresque de Jean-Paul Belmondo à Cannes

Une fresque murale supplémentaire dédiée au 7ème art pour Cannes : celle à l'effigie de Jean-Paul Belmondo qui a été inaugurée aujourd’hui jeudi. Bébel en grand, très grand, qui inscrit désormais son célèbre sourire et sa stature sur toute la hauteur d’un mur au 7 rue Jean-Jaurès, près du marché Gambetta. L’occasion pour le maire de rendre hommage à l'un des plus célèbres comédiens français. (Photo Mairie de Cannes : la fresque à l'effigie de Jean-Paul Belmondo, désormais bien visible au coeur de la ville).

“Comme Louis de Funès, il parvenait à rendre tout film populaire, joyeux et à divertir le spectateur, au-delà des générations" a rappelé David Lisnard. "Il incarnait le cinéma d’auteur de la Nouvelle Vague et le cinéma familial du dimanche soir. Le Magnifique était également un amoureux de notre ville où il séjournait régulièrement, toujours avec sourire et gentillesse.”

Décédé en 2021, Jean-Paul Belmondo avait reçu en 2011 une Palme d'or d'honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière. En mémoire à son parcours artistique exceptionnel, la Mairie de Cannes lui dédie aujourd’hui, au cœur du quartier populaire de Gambetta, une fresque murale de 170 m² réalisée par l’artiste Elodie Iwanski de l’entreprise Art & Sens. Cette oeuvre imposante est visible par les piétons mais également par les automobilistes qui empruntent la voie rapide de Cannes. 

Au total, ce sont désormais 18 fresques murales qui ornent les façades cannoises. Les habitants et visiteurs peuvent les apercevoir au hasard d’une promenade ou au détour d’une rue. Elles mettent en scène des grandes figures du cinéma français et mondial : Gérard Depardieu, Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Alain Delon ou encore Gérard Philipe. Ce n’est pas fini. En janvier 2023, une fresque supplémentaire va être peinte sur le mur pignon du 87 boulevard de la République sur le thème du film “Taxi Driver”. L’occasion, à travers les visages de celles et ceux qui nous ont tant fait rêver, de renforcer la présence du cinéma dans la ville et de rappeler tout au long de l’année que Cannes est bien la capitale internationale du 7ème art.

 

Ajouter un commentaire