Cannes : l'agression des policiers filmée par une caméra de vidéosurveillance

Cela s'est passé très vite. Une douzaine de secondes à peine. Toute l'agression a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. On y voit un homme arriver dans la pénombre et s'attaquer à la voiture de police cannoise, puis la riposte des policiers. Les images ont été publiées sur le site Youtube du quotidien "Le Parisien". Impressionnantes.

On en sait plus sur l'agression au couteau dont ont été victimes des policiers à 6h30 ce matin à Cannes, devant le commissariat central. Dans la pénombre du jour qui se levait, un individu s'est dirigé vers un véhicule de police en stationnement devant le commissariat, véhicule dans lequel se trouvaient quatre policiers qui s'apprêtaient à prendre leur service. Toute la scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Des images qui ont été diffusées par plusieurs médias dont le journal Le Parisien qui les a publiées sur son site Youtube (voir ci-dessus).

Prétextant une demande de renseignement, l'individu a pu ouvrir la porte arrière gauche et a porté plusieurs coups de couteau au thorax du policier qui était assis. Ce dernier, évidemment pris par surprise, n'a dû son salut qu'à son gilet pare-balle : la lame n'ayant pu pénétrer s'est tordue sous la violence des coups. On voit sur la vidéo l'agresseur faire  ensuite le tour du véhicule pour s'attaquer à la passagère avant droit, la chef de bord. Il ne la touchera cependant qu'au niveau de son blouson avant que les deux autres policiers sortis de l'arrière du véhicule ne tirent sur lui pour le neutraliser. Tout s'est passé en une dizaine de secondes. Hallucinant.

Atteint de trois projectiles, l'agresseur, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital en urgence, son pronostic vital étant engagé. Les policiers victimes de l'agression ayant signalé que l'individu clamait agir "au nom du prophète", la piste terroriste pourrait être envisagée. Mais pour l'instant le parquet national antiterroriste n'a pas été été saisi.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin s'est déplacé à Cannes au plus vite. Arrivé en fin de matinée, il a donné des informations sur l'identité de l'agresseur. Il s'agit de Lakhdar B. -, un Algérien né en 1984 disposant d'un titre de séjour italien, inconnu des services de police et qui travaillait comme plombier. Il n'est pas fiché et n'a pas de casier judiciaire. Il était venu légalement en France en janvier 2016 avant de s'installer en Italie, où il a obtenu plusieurs titres de séjour successifs. Le 22 octobre dernier, il avait fait une demande de titre de séjour en France.

En fin de matinée, une équipe de démineurs et la BRI se sont rendus rue Pons dans le quartier de la République-Prado à Cannes ou résidait l'agresseur et ont procédé à une perquisition. 

 

David Lisnard : "Un tel phénomène ne nous surprend pas

"Un tel phénomène ne nous surprend pas", a réagi David Lisnard, maire de Cannes dans un communiqué. "Nous y sommes confrontés à Cannes depuis longtemps et sommes préparés en conséquence en organisant régulièrement des exercices grandeur nature liés au risque terroriste, le dernier datant d’il y a un mois à peine. Nous ne devons pas non plus banaliser ce type d’attaques qui tendent à se multiplier sur le territoire national, notamment à l’encontre de nos policiers et nous devons prendre la mesure de leur gravité."

Ajouter un commentaire