Cannes lance un Samu social de jour

Posté jeu 26/01/2012 - 17:07
Par admin

A compter du 1er février, la ville de Cannes va lancer un Samu social de jour en partenariat avec la Protection Civile. Grâce à des maraudes effectuées le jour dans tous les quartiers de la ville, l’objectif est d’aller à la rencontre des personnes qui, dans la rue, paraissent en détresse physique, sociale ou psychologique. L’autre intérêt d’un Samu social de jour, c’est qu’il permet de toucher un public différent et de nouer un contact avec des personnes sans domicile que les tournées de nuit ne peuvent atteindre.

Cannes lance un Samu social de jour

Dans le cadre de sa politique contre la grande exclusion, Cannes lance à compter du 1er février, en partenariat avec la Protection Civile, un Samu social de jour. Une initiative inspirée par l’expérience menée par le Samu social de Paris qui axe son travail sur une relation d’aide et d’accompagnement des Sans Domicile Fixe. Grâce à des maraudes effectuées de 9h à 17h dans tous les quartiers de la ville, l’objectif est d’aller à la rencontre des personnes qui, dans la rue, paraissent en détresse physique, sociale ou psychologique. Les secouristes du Samu social, qui disposeront d’une véhicule médicalisé, pourront également assurer des soins de première urgence ou orienter, si besoin est, les sans abris vers les structures d’accueil et de soins adaptées.

Toucher un public différent que la nuit 

L’autre intérêt d’un Samu social de jour, qui vient compléter les maraudes de nuit (160 tournées de nuit ont été effectuées de novembre 2011 à début janvier, distribuant près de 200 couvertures, 130 sacs de couchages, 2 000 soupes et 2 000 cafés,…), c’est qu’il permet de toucher un public différent et de nouer un contact avec des personnes sans domicile que les tournées de nuit ne peuvent atteindre, soit parce que les intéressés n’acceptent aucune prise en charge, soit parce qu’ils ne sont pas visibles. Pour aider au fonctionnement de ce Samu social de jour, la Ville versera une subvention de près de 100 000 euros par an, en plus du don d’un véhicule municipal qui a été médicalisé, et de la mise à disposition de locaux situés à La Bocca.

Ajouter un commentaire