Cannes : Laurent Voulzy au Palais des Festivals
Evénement vendredi soir à Cannes au Palais des Festivals avec le concert de Laurent Voulzy qui n’avait pas enregistré d’album composé de chansons inédites depuis 10 ans. Avec « Lys & Love », le chanteur entraîne les auditeurs dans un voyage étrange en associant les sons électro à des mélodies médiévales. « Lys & Love » est certes un album atypique et aventureux, mais il est surtout envoûtant et nul doute que les spectateurs cannois se laisseront charmer par la musique audacieuse de Laurent Voulzy.
Laurent Voulzy prêt à charmer le public cannois avec les chansons de son album "Lys & Love" (DR)
Laurent Voulzy sera vendredi soir en concert à Cannes au Palais des Festivals, dans le cadre de la tournée qui suit la sortie de son dernier album Lys & Love. Un album rare puisque cela faisait dix ans que le chanteur n’avait pas enregistré un album composé de chansons inédites. Depuis Avril, sorti en 2001, Laurent Voulzy avait tout de même réalisé avec succès deux disques revisitant son passé musical affectif (La septième vague) et personnel (Recollection). Mais ces dix ans d’attente ne sont pas réellement une surprise car l’on sait que Voulzy n’est pas un créateur frénétique avec seulement six albums en trente-cinq ans de carrière. C’est un perfectionniste qui aime prendre son temps pour réfléchir, peaufiner, douter, effacer et recommencer. Cette fois, le résultat de cette attente à de quoi surprendre puisque Laurent Voulzy entraîne les auditeurs vers un univers étrange.
L’association entre l’électro et la musique médiévale
Son album Lys & Love est en effet une bien curieuse association entre l’utilisation de sons électro associés à des mélodies médiévales. Une idée qui ne lui est pas venue subitement car, outre sa passion bien connue pour l’Angleterre et sa musique (surtout celle des Beatles), Laurent Voulzy se sent attiré depuis l’enfance par tout ce qui a trait au Moyen Age. Contrairement aux apparences, la musique médiévale est tout à fait compatible avec les épices pop et électro. Lys & Love est certes un album atypique et aventureux, mais il est surtout envoûtant. Certaines chansons comme Jeanne accrochent dès la première écoute, tandis que d’autres réclament plus d’efforts mais deviennent vite des compagnons inséparables et fascinants dont les subtiles beautés se dévoilent un peu plus à chaque écoute. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque plus de 300 000 exemplaires ont été écoulés en quelques mois et que les auditeurs de RTL viennent de l’élire Album de l’année 2012. Pas de raison dès lors que les spectateurs du Palais des Festivals ne se laissent aussi charmer par cette musique qui fait voyager.
Laurent Voulzy – Grand Auditorium du Palais des Festivals – Cannes – Vendredi 14 décembre à 20h30.