Cannes : le 20ème MIPIM au coeur de la tourmente immobilière

Posté ven 13/03/2009 - 13:55
Par admin

Cannes : le 20ème MIPIM au coeur de la tourmente immobilière

Beaucoup de monde dans les allées du MIPIM comme ici, lors de l'inauguration par Patrick Devedjian, ministre de la mise en place du plan de relance.

 

Combien de participants en moins ? C'était l'une des interrogations immédiates de ce 20ème MIPIM. On avançait il y a un mois 20%, voire 30% de moins. La réponse, alors que le Marché international des professionnels de l'immobilier ferme ses portes aujourd'hui, est pire : près de 40% ! Quelque 29.000 personnes avaient été accueillies l'an dernier au zénith de l'immobilier; 18.000 professionnels, venus de 80 pays et représentant tous les secteurs de l’immobilier, quittent Cannes.

L'industrie mondiale de l'immobilier : une valeur de 15 trillions d'euros

Reste que ce MIPIM 2009, en plein cœur de la tourmente immobilière, est loin d'être un échec. Avec 18.000 participants, dont une grande partie des décideurs de la planète immobilière, la manifestation s'affirme toujours comme le congrès phare de Cannes. Elle aura permis surtout, à la fin de l'un des plus longs cycles haussiers de la pierre, de faire le point et d'envisager le "futur de l'immobilier". Un marché qui, en dépit de la crise des subprimes et de ses effets désastreux sur l'économie en général, est colossal avec pour l'industrie mondiale de l'immobilier, une valeur estimée à quelque 15 trillions d’euros.

L'autre question immédiate c'est : où en est-on de la crise de l'immobilier et qu'elles peuvent être les solutions de sortie ? Réponses évidemment plus en forme d'incantations que de certitudes scientifiques. Au sein de la communauté des investisseurs, les plus optimistes prédisent que la crise du marché immobilier devrait atteindre un seuil en 2009, avec un regain de popularité des "cinq grands" de l’Europe occidentale - le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, et l’Italie. Argumentation : les investisseurs optraient davantage pour la sécurité des marchés matures, aux dépens des rendements plus élevés qu’offrent les pays d’Europe centrale et orientale. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne étaient d'ailleurs les trois pays les plus fortement représentés au MIPIM 2009.

Le "Davos" de l'immobilier international

En ces temps de plans de relance, un autre élément de réponse tenait dans les intentions des représentants des grandes métropoles du monde. Fréquemment appelé le "Davos de l’immobilier international", le MIPIM 2009 réunissait justement les maires et dirigeants de plus de 200 villes et agglomérations parmi lesquelles Moscou, Paris, Londres, Budapest, Berlin, Madrid et Toronto. Lors du Mayors’ Think Tank qui s’est déroulé à huis clos, les discussions étaient axées sur les politiques d’amélioration de l’environnement urbain et sur les défis que doivent relever les villes dans le cadre du développement durable. Pour la Directrice du MIPIM, Nadine Castagna, les villes internationales font partie intégrante du MIPIM. "Le fait que Londres, Moscou, Berlin et Madrid soient parmi les dix plus gros exposants du MIPIM montre à quel point les villes sont si souvent les catalyseurs de projets immobiliers d’envergure".

Les grands projets de villes et de régions étaient d'ailleurs largement exposés. Le Grand Lyon a ainsi présenté son programme de bureaux au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu, alors que l’illustre architecte Lord Norman Foster of Thames Bank dévoilait les plans des deux futures tours jumelles du projet Hermitage Plaza à La Défense à Paris. Pendant ce temps, Montréal présentait ses plans d’expansion pour le vaste parc industriel Technoparc Saint Laurent. Le cabinet d’architectes américain Gensler a présenté la Shanghai Tower, haute de 632m, prévue pour 2014, qui devrait recevoir les certifications des organismes China Green Building Committee et US Green Building Council. Du côté de la Fédération de Russie, la Federal Agency of Special Economic Zones Management (RusSEZ) était venue promouvoir activement deux nouvelles zones économiques dédiées au tourisme et aux loisirs : Anapa Nova dans la région de Krasnodar et The Gateway of Baikal dans la région d’Irkoutsk. Les projets ne manquent pas même si cette année, il n'y a pas eu la même forêt de tours orientales que l'an dernier.

Thierry Renault : "chacun était venu pour entrevoir le futur de l'industrie"

Quant aux sociétés immobilières, de l'avis des professionnels réunis à Cannes, elles sont bien décidées à concentrer de nouveau leurs activités sur les fondamentaux de l’immobilier et non sur des investissements financiers plus complexes (un euphémisme pour parler des montages sophistiqués qui ont miné le système financier mondial). "Le secret de la performance viendra de nouveau de la qualité de l’immobilier", commente ainsi Michael Rodda, partner in charge of cross-border retail investment, Cushman & Wakefield. Malgré la crise économique, les investisseurs internationaux étaient également présents en nombre. Les sociétés phares telles que Goldman Sachs, Deka Immobilien GmbH, Aviva Investors, Aberdeen Property Investors et SEB Investment figuraient parmi plus de 3 500 investisseurs et utilisateurs finaux qui ont fait le déplacement.

"Plus que jamais, cette année a été pleine de défis, nos clients devant faire face à une très forte pression financière", commente Thierry Renault, Directeur général adjoint de Reed MIDEM. "Nous avons en même temps pu vivre l’une des éditions les plus exaltantes du MIPIM car chacun était venu pour entrevoir le futur de l’industrie et s’y préparer dès aujourd’hui". Un futur dont on reparlera lors de la prochaine édition du 16 au 19 mars 2010 à Cannes et dont on pouvait avoir une vue plus concrète dans les projets des vainqueurs des MIPIM Awards.

 

 

 

Ajouter un commentaire