Cannes : le centenaire de lhydravion célébré par la 3AF
L'association aéronautique et astronautique de France célèbre le centenaire de l'hydravion avec une conférence de Francis Renard (AAAF, Toulouse), mardi 18 janvier à 18 h, Auditorium du Spacecamp Thales Alenia Space (Allée des Cormorans) à Cannes-la-Bocca.
Dès la fin de la première guerre mondiale, les vols de passagers sur les avions des premières compagnies aériennes comportaient des risques non négligeables ; aussi le survol des mers et océans n'était envisageable qu'à bord d'un hydravion, laissant l'illusion qu'en cas de panne, ce dernier ferait office de bateau dans lattente des secours. Ceci va devenir une règle impérative qu'aucune puissance aéronautique n'osera transgresser. Aussi, en vue de faire franchir aux voyageurs les immenses étendues d'eau, on assistera à la naissance d'hydravions de plus en plus grands, de plus en plus confortables.
Mais, la deuxième guerre mondiale va donner une formidable accélération à l'aviation, sur le plan de la technologie, de la puissance des moteurs, renforcera la fiabilité et verra apparaître des bombardiers qui se joueront sans problème des risques des survols océaniques. L'hydravion, qui ne peut militairement se mesurer aux chasseurs bien trop rapides, jouera un rôle d'appoint non négligeable dans la lutte anti-sous-marine ou la recherche de survivants en mer.
Dès la fin de la guerre, les Etats-Unis fourniront des appareils de transport civil extrapolés de leurs bombardiers. Ces nouveaux avions, plus rapides, d'un meilleur coût de maintenance, vont rapidement remplacer les magnifiques hydravions apparus à la fin des années 30. Seuls, français et anglais vont continuer durant quelques années à utiliser commercialement leurs hydravions déjà produits mais la loi du marché les obligera à leur tour à les abandonner.
L'hydravion sera ensuite confiné d'une part à une utilisation militaire, essentiellement par les Etats-Unis et l'URSS et d'autre part à la lutte contre les incendies des forêts. L'hydravion, de petite contenance, conservera un rôle indispensable pour transporter des passagers et du fret dans des endroits mal desservis, d'ile en ile en Océanie par exemple ou dans les zones de lacs. Cette aventure de l'hydravion vient de fêter son centenaire, après le premier vol hydravion de Henri Fabre en 1910 ; cest cette aventure que nous racontera Francis Renard.
Contact Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur réservation le lundi 17 janvier au plus tard auprès de Anne Varennes : tél. 04 9219 4808 / 4800 ou courriel anne.varennes@soditech.com Voir le site Web de la 3AF : http://aaafctedazur.blogspot.com/
|