Cannes : le Festival d'Art Pyrotechnique débute ce soir mardi

Posté mar 14/07/2009 - 08:20
Par admin

Cannes : le Festival d'Art Pyrotechnique débute ce soir mardi

Le Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes commence ce soir, mardi 14 juillet à 22 heures. Ce sont les Italiens Parente qui ouvrent la compétition. Ils seront suivis le 21 juillet par les Espagnols Pirofantasia, dirigés par Carlos Caballer, puis par les Polonais Surex, le 29 juillet, première société polonaise concourant au festival. Les français Prestatech Artifices, qu'on avait pu déjà voir à l'œuvre en 2003, tireront le feu du 7 août. Quant aux Autrichiens Pyrovision, ils clôtureront le concours le 15 août. Le rideau sera tiré le 24 août pour la fête de la Libération de Cannes, par les Italiens Panzera, un feu de clôture hors compétition du Festival.

 

Les spectacles qui débutent chaque fois à 22 heures, durent 25 mn. Ils sont soumis à des critères d'évaluation donnant lieu à la remise de la Vestale d'Argent. Le jury, présidé cette année par la comédienne Sophie Duez, par ailleurs conseillère municipale à Nice, se prononce sur la qualité de l'illustration musicale, la synchronisation, la recherche des coloris, la cadence de tir et le rythme général, ainsi que la construction du programme.

 

Ces feux d'artifice en baie de Cannes réunissent jusqu'à 200.000 spectateurs. Depuis 2007, ces derniers peuvent aussi voter après chaque feu sur le site Internet www.festival-pyrotechnique-cannes.com. Après chaque feu, la fête continue sur l'Esplanade Georges Pompidou, face au palais des Festivals avec des concerts gratuits (sauf pour les soirées du 14 juillet et du 24 août pour lesquelles des bals sont donnés en ville).

 

+d'infos

www.festival-pyrotechnique-cannes.com

 

 

Ajouter un commentaire