Cannes : le Festival des Jeux fait le plein !

Clap de fin du 35ème édition du Festival des Jeux qui a fermé ses portes ce soir à Cannes. Après une année "sans" l'an dernier pour cause Covid, il a renoué avec le succès : 80.000 entrées au compteur. Le maximum que permettait une situation sanitaire encore sous pression.

Festivals de Jeux joueurs

Annulé l'an dernier pour cause Covid, le Festival des Jeux a renoué avec le succès pour son retour de vendredi à dimanche. Au clap de fin ce soir, cette 35ème édition affichait au compteur 80.000 entrées, le maximum, compte tenu d'une situation sanitaire encore limitative. Témoin de cet engouement pour les jeux de sociétés que les périodes de confinement que nous avons connues a encore renforcé : samedi, la file d'attente pour entrer dans le temple des jeux s'allongeait du palais des Festivals jusqu'au Carlton. Plusieurs centaines de mètres alors que les organisateurs avaient dû fermer temporairement les portes d'entrée pour éviter la saturation à l'intérieur. (Photo WTM : la pratique avant tout au Festival des Jeux)

" Ce salon professionnel doublé d’un festival grand public a été un franc succès. Sa parfaite tenue est un signe prometteur pour les événements à venir", s'est réjoui Jean-Michel Arnaud, Pdg du Palais des Festivals, en rappelant que le Festival des Jeux ouvre la saison des grands événements cannois. Après une année blanche, le plaisir des retrouvailles s'est traduit par d’innombrables parties de jeux, un besoin accru de partager, de se réunir autour des nouveautés, de découvrir et d’échanger sur les jeux plébiscités par le label As d’Or-Jeu de l’Année, de participer à nouveau aux tournois et conférences organisés, de visiter les expositions…

Quant aux professionnels, ils ont été aussi au rendez-vous. Ils ont d'ailleurs accentué leur présence (+5% vs 2020) et profité des événements et des multiples initiatives développés à leur attention par le festival : préouverture dès le jeudi 24 février, "espace pro", rendez-vous ciblés, AG annuelles des principaux organismes de la profession, conférences thématiques, "proto lab" destiné à mettre à l’honneur les auteurs en devenir, "Nuits du Off" pour découvrir et évaluer les projets de créatifs de tous horizons…

Au total, un foisonnement d’opportunités pour nouer des relations d’affaires, promouvoir les jeux et cibler de nouveaux marchés, rencontrer les clients, développer des partenariats et appréhender au mieux l’avenir dans un secteur qui ne s’est jamais aussi bien porté : 654 M€ de Chiffre d'Affaires en 2021 (source NPD) et 30 millions de boîtes de jeux (source UEJ). De quoi bien augurer pour la prochaine édition dont les dates sont déjà arrêtées : du 24 au 26 février 2023.

Image
Festival Jeux Cannes 2022 File attente

Photo WTM : samedi à midi, la file d'attente pour entrer dans le Saint Graal des Jeux s'étendait du Palais des Festivals au Carlton. Plusieurs centaines de mètres ! 

Ajouter un commentaire