Cannes : le Festival dévoile son affiche 2013
Une photo de Joanne Woodward et Paul Newman, prise sur le tournage du bien nommé "A New Kind of Love", de Melville Shavelson (1963) et intégrée à un décor de cinétique qui renforce l'effet cinématographique : c'est l'affiche du 66ème Festival de Cannes qui a été dévoilée aujourd'hui. Vertiges de l'amour...et du cinéma!
C'est une nouvelle fois le cinéma américain qui est à l'affiche du 66ème Festival de Cannes qui aura lieu du 15 au 26 mai prochain. Après la somptueuse Marilyn en noir et blanc de l'an dernier, le festival a choisi pour l’affiche de sa 66e édition un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma : Joanne Woodward et Paul Newman, pris en photo sur le tournage du bien nommé A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963)
Il s'agit, expliquent les organisateurs, "de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection." Et d'expliquer que Cannes "les a accueillis en 1958 - année de leur mariage- en sélectionnant en Compétition Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) de Martin Ritt, premier film qu’ils tournent ensemble. Leur histoire continue à être associée au Festival avec les films réalisés par Paul Newman, qui confie des rôles inoubliables à Joanne Woodward dans De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of the Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) (Compétition -1973) et La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie) (Compétition - 1987)."
La photo de tournage a été isolée puis retravaillée et mise en scène par l’agence Bronx. Elle l’a intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique. L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour."La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin", commente le festival.