Cannes : le MAPIC annonce son grand retour en présentiel fin novembre

Le MAPIC 2021, marché international de l'Implantation Commerciale et de la Distribution, se veut comme le premier rendez-vous international de l’industrie à revenir en présentiel. Il se tiendra du 30 novembre au 2 décembre au Palais des Festivals sur le thème de "People and Places : a New Chapter" et sera accompagné du LeisurUp (professionnel du loisir) et de The Happetite (salon de la restauration).

Mapic 21 vue Palais

Après cette longue traversée d'une période sans précédent, le Mapic vient d'annoncer son grand retour à Cannes. Il se présente aussi comme le premier rendez-vous international de l’industrie à se tenir en présentiel. Il est programmé au Palais des Festivals de Cannes du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre sur des dates légèrement décalées de ses dates traditionnelles et donnera ainsi l’opportunité aux professionnels de l’industrie du commerce, de la restauration et du loisir de pouvoir enfin se retrouver. Il sera accompagné à ces mêmes dates de LeisurUp, l’événement international dédié aux professionnels du loisir, et The Happetite, l’événement international dédié au secteur de la restauration.

Lien social, nouveau consommateur, espaces urbains, innovation...

En matière de tendances commerciales, le MAPIC s'est toujours trouvé aux avant-postes. Il a été le premier à traiter du "phygital", l'alliance entre le commerce physique et digital. C'était le thème du MAPIC 2016. Nous y sommes désormais en plein. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer certaines tendances de l’industrie qui se dessinaient : le e-commerce continue sa croissance, le mix commercial évolue et les lieux de vente physiques se transforment en espaces expérientiels…

L'accélération numérique a révélé cependant le rôle central de l'humain, des interactions sociales, des émotions qui deviennent une composante indispensable à la création de nouvelles expériences dans les lieux de vie et de commerce. C’est pourquoi le MAPIC 2021 aura pour thématique "People and Places : a New Chapter" et son programme de conférences s’articulera autour de 4 grands sujets :

  • Lien social
  • Nouveau consommateur
  • Aménagement des espaces urbains
  • Innovation

"Les maires sont plus investis que jamais dans les projets de développement commercial"

"Aujourd’hui, le commerce mais aussi le loisir et la culture sont devenus pour les villes des piliers du développement urbain, au même titre que l’immobilier de bureau ou le résidentiel, car ils constituent de véritables vecteurs d’attractivité" explique Nathalie Depetro, directrice du MAPIC. En effet, les citadins recherchent à la fois une proximité des services et une plus grande mixité des usages. Les maires sont plus investis que jamais dans les projets de développement commercial, le MAPIC leur donnera la parole pour exprimer leurs besoins auprès des professionnels de l’immobilier de commerce".

Le salon de l'implantation commerciale n'en devient pas moins désormais multi-canal. Il proposera, en plus du rendez-vous physique à Cannes, une plateforme digitale pour accompagner et servir à distance et toute l'année la communauté internationale des professionnels de l'immobilier de commerce, des enseignes et du loisir. Cette plateforme sera accessible à partir de la mi-mai sur le site du MAPIC.

Une avant-première en digital le 5 mai

D'autre part, pour lancer l’année 2021, le MAPIC organise un événement digital exclusivement réservé à la communauté française de l’immobilier commercial, du commerce et de la ville. Il se tiendra le 5 mai prochain de 10 à 11 heures. Cet événement sera l’occasion d’échanger sur les moyens de recréer du lien social dans la ville grâce aux commerces et aux loisirs. Au programme des conférences et tables rondes sur "Le rôle social du commerce en ville", " Placemaking, pour des espaces publics réussis", "Les nouveaux lieux de loisirs urbains : vers des villes d’attractions ?" (voir le programme). Une première vue sur la nouvelle donne.

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire