Cannes : le Midem entrevoit le bout du tunnel

Posté mar 04/02/2014 - 13:03
Par admin

Après plus de 10 ans de crise profonde, l’industrie musicale semble avoir retrouvé le moral lors du Midem qui se déroule actuellement à Cannes. Pour la première fois depuis longtemps, le marché de la musique a progressé en 2013 et de nouvelles formes de diffusion comme le streaming semblent susceptibles d’apporter de nouvelles ressources à des acteurs qui commencent à entrevoir le bout du tunnel.

Cannes : le Midem entrevoit le bout du tunnel

Pascal Nègre lors de la présentation par le SNEP des résultats 2013 de l'industrie du disque en France (DR © Desjardins)

Depuis plusieurs années, le Midem, rendez-vous annuel de tous les acteurs de l’industrie musicale, reflétait la grosse déprime qui frappait ce secteur touché par la chute vertigineuse des ventes de disques (62% en 12 ans). Cette année, et pas uniquement parce que le Brésil était le pays invité de l’édition 2014, les 6 500 participants semblaient avoir retrouvé un certain moral et quelques raisons d’espérer en l’avenir de la musique. Même si la hausse est minime (+1%), la chute des ventes de disques a été enrayée en 2013 sous l’impulsion des énormes succès de Stromae, des Daft Punk et de Maître Gims. Avec 17 des 20 meilleures ventes d’albums, la chanson francophone affiche sa bonne forme et redonne le sourire aux maisons de disques françaises, d’autant plus que ces dernières fondent beaucoup d’espoirs sur le développement de nouvelles formes de diffusion comme le streaming avec le succès grandissant des plateformes d’écoute de musique en ligne comme Deezer ou Spotify qui compte déjà 1,5 millions d’abonnés en France. Pour Pascal Nègre, le Président d’Universal Music France, il suffirait que 20% de la population soit abonnée pour que le secteur retrouve ses bénéfices d’avant la crise.

Aurélie Filippetti veut structurer la filière musicale

Venue à Cannes rencontrer l’ensemble des professionnels de la musique, la Ministre de la Culture s’est réjouie de la meilleure santé du secteur et souhaite maintenant engager une grande réforme structurelle de la filière musicale dont l’objectif est d’établir des relations plus équilibrées entre ses différents acteurs. Aurélie Filippetti a ainsi présenté différentes mesures de soutien aux artistes ainsi qu’à la diversité de la création. Mais pour elle, la structuration de la filière doit se faire principalement autour de l’élargissement des missions du Centre National des Variétés. Mais pour que celui-ci puisse faire face à ces nouvelles missions, il faudra que le financement suive ce qui risque de poser problème, surtout dans le contexte actuel de pause fiscale qui interdit la création de nouvelles taxes.

 

 

Ajouter un commentaire