La 11ème édition du Forum International des Contenus Interactifs se déroulera du 29 mars au 2 avril en même temps et dans le même lieu (le palais des festivals) que le MIPTV. L'occasion de jouer en plein les synergies entre les mondes du mobile, de la télévision et du contenu.
Le MILIA 2004 qui aura lieu du 29 mars au 2 avril au palais des festivals de Cannes, en même temps que le MIPTV comme l'année dernière, va consacrer à la fois une arrivée et une nouvelle convergence. L'arrivée, c'est celle du mobile qui entre en force dans ce Forum International des Contenus Interactifs. La convergence, c'est celle qui s'esquisse aujourd'hui entre le mobile et la télévision. Le dernier 3GSM World Congress en février à Cannes en a donné d'ailleurs une formidable illustration. Aussi, le Milia se décline-t-il aujourd'hui en trois branches : TV, mobile et haut débit.
Vodafone Live! partenaire des conférences consacrées au mobile
Un des signes fort du rapprochement avec le monde des mobiles tient dans le nouveau partenariat conclu avec Vodafone Live!. Le distributeur britannique de contenu sur mobile, est ainsi pour la première fois, partenaire de l’ensemble des conférences MILIA 2004 consacrées au mobile. Vodafone, qui a signé récemment un contrat d’exclusivité pour distribuer à travers l’Europe le contenu Simpsons sur mobile, parraine également le Mobile Networking Cocktail. Le divertissement sur mobile est d'ailleurs un des secteurs qui connaît la plus forte croissance dans toute l’industrie des contenus. Ainsi, selon Arc Research, les sources de revenus du divertissement sur mobile atteindraient 25,1 milliards de dollars dans le monde en 2007.
Cette collaboration entre le mobile et les secteurs de contenu incluant les films, la musique, la télévision et les jeux sera largement abordé cette année au MILIA. Des présentations, des conférences et des séminaires ouvriront le dialogue sur des sujets d’actualité tels que le partage des revenus et les droits de contenu. Le MILIA Hall au MIPTV sera également un centre d’échanges pour les acteurs du contenu et les décisionnaires des réseaux mobiles.
La suite du 3GSM World Congress de Cannes...
Lors d'une conférence, Graeme Ferguson Executive, Content Development, Vodafone Global Product and Content Services (Grande-Bretagne) examinera ainsi les mesures à prendre pour mettre en place un marché de contenu mobile dépassant les milliards de dollars. Ce panel, intitulé "Stratégies de contenus des opérateurs mobiles", sera organisé par The Mobile Entertainment Forum (MEF), une association destinée aux industries du divertissement mobile. A l’occasion d’un séminaire intitulé: "Rencontre du divertissement et du mobile", le magazine international spécialisé, Variety, également Partenaire Global Media du MILIA, évoquera l’importance des grandes marques dans le divertissement.
Présidé par le Directeur International de Variety, Eric Mika, la session démontrera l’importance d’une collaboration entre les secteurs du divertissement et du mobile. Dans un récent rapport, l’ARC Research conclut que les sources de revenus pour le mobile seront générées par le secteur des jeux, qui devrait connaître une croissance de 60% pour atteindre 7,39 milliards de dollars en 2007. Le MILIA abordera cette tendance à travers des études de cas, des forums, et des présentations sur « L’avenir de la distribution des jeux pour mobile » et « La nouvelle génération de jeux pour mobile ».
Le programme dédié au mobile organisé par le MILIA/MIPTV se terminera le vendredi 2 avril par un atelier sur le financement des contenus pour mobile. Bob Pike, Board Advisor, Mobileway, présidera « L’atelier des investisseurs pour mobile » avec des intervenants de Nokia Ventures, Siemens, Sun et 3I. Bob Pike mettra en évidence le besoin pour l’industrie du divertissement d’encourager les investisseurs de ce secteur et ceux des technologies afin de poursuivre le développement de l’industrie mobile. En quelque sorte, à travers le MILIA, une poursuite des débats qui avaient été abordés au 3GSM Congress de Cannes...
Les grandes synergies entre MILIA et MIPTV
Côté convergence TV, Reed Midem a cherché à jouer à fond les synergies entre le MILIA et le MIPTV 2004 qui se dérouleront aux mêmes dates, en un même lieu. Les conférences et le hall d’exposition ont été spécialement conçus pour créer des interactions entre les deux industries. D’importantes sociétés participeront à l’événement dont : BBC, Extreme Sports, Ericsson, Fox Kids, Minick, MTV, PacketVideo, Oplayo, Orange, O2, RTL New media, Telefonica, Bouygues, et NDS. Selon Jessica Sandin, Editorial Director de la Newsletter Mobile Media et intervenante au MILIA: "Cette synergie MIPTV/ MILIA réunira les acteurs clés de l’industrie de la télévision et du mobile à une époque où les médias et les marques commencent à adopter et exploiter les technologies du mobile". De récents accords, rapportés par Mobile Media, en témoignent: ABC et la chaîne câblée FX font le lancement de messages TV aux Etats-Unis tandis que la chaîne anglaise Channel 4 lance un service vidéo en direct.
"La Division Internet de Freemantle révélait aussi à Mobile Media que le contenu Mobile avoisinait les 15-20% de ses revenus l’année dernière . Il est évident que le secteur du divertissement sur mobile évolue très rapidement", conclut Jessica Sandin. Un certain nombre d’accords concernant de grandes sociétés du divertissement mobile seront d’ailleurs annoncés lors de cette onzième édition du MILIA. Un salon qui a failli disparaître après l'explosion de la bulle Internet et qui aujourd'hui repart sur la grande révolution mobile.