Cannes : le Palais des Festivals devient “société à mission”

Premier centre de congrès français à opter pour le statut de “société à mission”, le Palais des Festivals de Cannes a cherché à se repenser à l’entrée d’une nouvelle époque marquée par l’urgence climatique et les contraintes sanitaires. Ce nouveau statut se concrétise autour d’un projet commun (accueillir durablement le monde), décliné sur trois axes (Connecter, Prendre soin, Révéler) et assorti d'objectifs très concrets.

Cannes Palais des Festivals

Accueillir durablement le monde au coeur d’un “village mondial” : c’est ce qui est visé avec le nouveau statut d’entreprise à mission que Cannes vient de donner à son Palais des festivals et des congrès, premier centre de congrès français à devenir société à mission. Ce statut a été introduit dans la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019 pour reconnaître la notion d’intérêt social. Pour une entreprise, il s’agit d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Des éléments qui sont inscrits dans ses statuts déposés au greffe du tribunal de commerce. (Photo WTM : le palais lors du Festival du film de 2021 avec Spike Lee au fronton).

La "raison d'être" du Palais formalisée

Ce changement de statut du Palais s’est finalisé en deux temps : l’approbation du conseil municipal cannois le 28 novembre ; la confirmation par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la SEMEC (la Société d’Economie Mixte des Événements Cannois qui gère le palais) le 12 décembre. Mais ce changement avait été envisagé bien avant, à partir de 2020, comme un enjeu majeur de compétitivité durable. Dans la nouvelle période qui s’ouvre, marquée par l’urgence climatique et les contraintes sanitaires, il permet au palais des festivals de formaliser sa raison d’être et de définir ses objectifs sociaux et environnementaux. 

La “raison d’être” du Palais en premier lieu ? Elle a été pensée avec l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la destination Cannes lors de multiples ateliers menés à partir de 2021. Sa définition a fait l’objet d’une réflexion profonde de l’entreprise sur son identité et l’enjeu donné à ses actions. Elle vise à rassembler toutes les équipes autour d’un projet commun, responsable et engagé : “Accueillir Durablement le Monde”. Elle a été déclinée en trois objectifs majeurs : “Connecter”, “Prendre soin” et “Révéler”.

Des objectifs concrets annoncés

Sur cette ligne, des objectifs concrets ont été annoncés:

  • Lancer et pérenniser de nouveaux salons et festivals internationaux en favorisant l’éco conception et l’exploitation responsable et durable.
  • Réduire fortement ses impacts environnementaux : gérer durablement les déchets, diminuer ses consommations énergétiques avec notamment l’utilisation de l’électricité 100% verte dès 2023, la mesure et réduction des émissions de gaz à effet de serre…
  • Former l’ensemble du personnel au QSE – DD (qualité sécurité environnement- développement durable)
  • Soutenir les associations et autres acteurs locaux en faveur de l’environnement, dont la Fondation Cannes et le projet PRIME (Posidonia Restauration Initiative for a resilient Mediterranean Ecosystem)
  • Faire connaître par ses médias les talents et innovations révélés dans les nombreux événements annuels auprès des publics professionnels et de loisirs en lien avec la marque Cannes.

"Accueillir durablement le monde est plus que jamais la mission de nos équipes et de nos partenaires.”

“Face à l’urgence climatique qui ne fait que grandir et à l’importance des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action”, a souligné le maire de Cannes, David Lisnard. Et de rappeler les efforts déjà faits par la ville en faveur de la préservation de l’environnement et dans le développement d'énergies propres (hydrogène vert, biomasse, solaire).

Le Palais des Festivals affirme ainsi son engagement social et environnemental” ajoute Jean-Michel Arnaud, son président. “Au cœur de Cannes, nous accueillons durablement le monde ! Nous connectons les personnes de tous horizons dans notre “village mondial”, nous prenons soin de chacun et de l’environnement, nous révélons les talents du monde entier. Accueillir durablement le monde est plus que jamais la mission de nos équipes et de nos partenaires.” Une façon pour Cannes de donner le "la" d'un nouvel engagement du tourisme d'affaires et de congrès.

 

Ajouter un commentaire