Cannes : le Port Canto entre dans une nouvelle ère

Posté jeu 10/05/2012 - 16:37
Par admin

L’inauguration samedi dernier de la première phase des travaux d’embellissement du Port Canto marque l’entrée du deuxième port de Cannes dans une nouvelle ère. Avec le réaménagement du quai n°1 et la création d’un double escalier offrant un accès direct aux jardins de la promenade de La Croisette, le Port Canto et en train de se muer en un « port jardin » ouvert sur la ville. La fin des contentieux, qui ont miné son existence ces dernières années, va également permettre d’entamer en toute quiétude la seconde phase des travaux marquée par la construction d’une nouvelle capitainerie.

Cannes : le Port Canto entre dans une nouvelle ère

Le double escalier qui offre désormais un accès direct entre le Port Canto et les jardins de La Croisette

L’inauguration samedi dernier de la première phase de travaux d’embellissement du Port Canto marque l’entrée du deuxième port de Cannes dans une nouvelle ère. Le réaménagement du quai n°1 avec la création d’un bel espace déambulatoire végétalisé comportant 916 arbustes et plantes, ainsi que la création d’un double escalier offrant un accès direct aux magnifiques jardins de la promenade de La Croisette, permettent au Port Canto de muer en un « port jardin » et de s’ouvrir sur la ville. Les cannois sont ainsi invités à venir s’y promener en toute quiétude et à profiter pleinement de ce port qui fait partie intégrante de l’identité et de l’âme de Cannes. Un port qui durant des années a été miné par des contentieux juridiques dont le dernier vient de trouver sa conclusion la semaine dernière devant le Tribunal Administratif. Dès lors, plus rien ne risque de peser sur les finances du port hormis son développement.

Une nouvelle capitainerie en vue

Une nouvelle phase de travaux peut donc être envisagée sereinement avec notamment le lancement en octobre de la construction d’une nouvelle capitainerie  qui sera livrée en 2014. Positionné en avancée sur le plan d’eau et doté d’un quai d’accueil susceptible de recevoir les grandes unités de 50 et 60m, ce projet, vu et revu par les usagers du port qui financent intégralement les travaux, est appelé à devenir l’emblème de la renaissance du port Canto. Seul ombre au tableau, qui fait mal au cœur à tous ceux qui se sont battus pour qu’il redevienne ce dont avait rêvé son fondateur, ce port risque de ne plus porter le nom de Pierre Canto à la demande de ses héritiers qui réclament une rémunération pour l’utilisation de ce nom. Une dernière audience doit avoir lieu à la fin du mois, mais quoi qu’il en soit la Ville trouvera le moyen d’honorer la mémoire de Pierre Canto à proximité du port. 

Ajouter un commentaire