Cannes : le premier satellite européen pour mobiles est en orbite !

Posté lun 06/04/2009 - 07:00
Par admin

Cannes : le premier satellite européen pour mobiles est en orbite !
 

Le satellite W2A photographié dans l'une des salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca.

 

C'est une première européenne pour les services mobiles par satellite qui s'est jouée en fin de semaine dernière. Construit à Cannes par Thales Alenia Space et lancé samedi avec succès par ILS (International Launch Services) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le satellite de télécommunication W2A de l’opérateur européen Eutelsat va permettre aux premières compagnies européennes de proposer des services mobiles par satellite. Son originalité en effet, est d'être le premier satellite à emmener une charge utile européenne en bande S, bande retenue pour les services de diffusion de données et de vidéo vers des terminaux portables et des véhicules selon la norme DVB-SH.

 

Un réseau de diffusion hybride, associant le satellite et des réémetteurs terrestres

 

La diffusion de services mobiles par satellite, incluant la télévision et la radio, vers les terminaux mobiles sera rendue possible par l’utilisation d’une charge utile équipée d’une antenne de 12 mètres et opérant dans la bande de fréquence de 2.2 GHz, à proximité immédiate des fréquences UMTS utilisées pour les réseaux 3G. Proches des fréquences UMTS terrestres, les fréquences en bande S permettront le déploiement d'un réseau de diffusion hybride associant le satellite et des réémetteurs terrestres DVB-SH, éventuellement intégrés aux stations de base UMTS. Dans les villes, les réémetteurs terrestres pourront prendre le relais du satellite pour que le signal pénètre à l'intérieur des bâtiments et dans les canyons urbains.

 

Basé sur une plate-forme Spacebus 4000 C4 développée par Thales Alenia Space, W2A a une masse au lancement de 5,9 tonnes. Il est équipé de 46 transpondeurs en bande Ku connectés à deux faisceaux : un faisceau sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et un second faisceau centré sur l’Afrique australe et les îles de l’Océan Indien. Il fournira également à Eutelsat une couverture de 10 répéteurs en bande C sur l’Afrique, s’étendant vers l'Inde et certaines parties de l'Asie et vers l'Amérique latine. La 3e charge utile, opérant en bande S sera exploitée par Solaris Mobile, société commune entre Eutelsat et SES Astra. La puissance électrique du satellite sera de 15.4 kW en fin de vie et sa durée de vie opérationnelle est de 15 ans.

 

"Avec ce satellite innovant, à la pointe de la technologie, nous sommes heureux de permettre aux premières compagnies européennes de proposer des services mobiles par satellite" a declaré Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. "Ceci est le résultat de notre politique d’efforts constants en terme d’innovation en particulier en ce concerne les charges utiles flexibles, ainsi que de notre stratégie d’être proches de nos clients pour être au rendez vous des nouvelles applications". W2A est le 16e satellite construit par Thales Alenia Space pour Eutelsat. Trois autres satellites sont encore en cours de fabrication, W7 dont le lancement est prévu mi 2009, W3B mi 2010 et W3C dont le contrat avec Eutelsat a été signé le mois dernier.

 

Ajouter un commentaire