Cannes : le retour du MIPTV en présentiel sur un nouveau format

Après deux ans d'absence, la 59ème édition du MIPTV revient en présentiel au Palais des Festivals. Elle s'ouvre aujourd'hui (et jusqu'à mercredi 6 avril) sur un nouveau format plus court (3 jours), et qui associe plusieurs événements (Esports BAR, MIPFORMATS, MIPDOC MIPDRAMA, Canneseries). Les temps restent cependant contraints avec une participation à la baisse (5.000 participants contre 10.000 en 2019).

Palais des Festivals MIPTV

Le MIPTV de retour à Cannes en "présentiel". Après deux ans d'absence pour cause Covid (2020 avait dû être annulé et l'an dernier il s'agissait d'un format uniquement digital), le marché international des programmes audiovisuel s'est ouvert ce lundi 4 avril à Cannes dans une formule réduite sur trois jours (du 4 au mercredi 6 avril) et rassemblant plusieurs événements (Esports BAR, MIPFORMATS, MIPDOC MIPDRAMA, Canneseries) autour du salon mondial phare de la télévision.

Le futur de la télévision face aux plateformes numériques

Au MIPTV, les professionnels du monde de la télévision s'intéresseront tout particulièrement au futur de leur secteur face aux plateformes numériques, thème d'une édition dans laquelle le conflit russo-ukrainien est venu s'inscrire en toile de fond. La vidéo en continu a transformé l'industrie de la télévision. Alors que les téléspectateurs se débarrassent des chaînes de la programmation linéaire ou évitent les interruptions de la publicité, la quantité de contenu nécessaire pour alimenter les tuyaux a considérablement augmenté.

Cependant, ce n'est pas seulement l'expansion de la programmation qui, pour les organisateurs du salon, doit retenir l'attention, mais la manière dont ce contenu est influencé en tenant compte des pays fournisseurs. Bien que les États-Unis aient été, et soient toujours, le principal fournisseur de contenu télévisuel en Europe, leur part d'audience diminue et la demande pour plus de contenu local augmente. D'autre part, seront également traités lors des keynotes, conférences et tables ronde, les questions de metaverse, NFT, blockchain, qui apporteront de nouveaux changements sur les petits écrans.

Esports BAR Cannes installé au Palais à côté du MIPTV

Quant à la nouvelle formule du MIPTV, outre cette concentration sur trois jours, elle vise à rassembler sur un même créneau de date, les événements de RX liés à l'audiovisuel. Ainsi, Esports BAR Cannes, l’évènement mondial BtoB de l’esport, organise sa 10ème édition en même temps que le MIPTV. Un premier test de cette association sur une même date des deux événements s'était fait au MIPCOM en octobre. Il avait été probant. Cette fois, Esports BAR s'installe dans un nouvel espace dédié du Palais des Festivals aux côtés du MIPTV, créant ainsi un lieu central et encourageant encore plus les synergies entre ces secteurs complémentaires, estime l'organisateur, RX France (ex Reed Midem).

"Le parallèle entre un marché international de contenu global et le plus grand rassemblement de la communauté esports va bien au-delà de la simple programmation. Lorsque les deux événements ont été organisés simultanément pour la première fois à Cannes en octobre, les réactions positives ont démontré les puissantes synergies émergeant des deux secteurs, synergies qui ne peuvent que continuer à se développer en avril au MIPTV" estime Lucy Smith, directrice du MIPTV et du MIPCOM.

Les événements TV regroupés 

La refonte du MIPTV permet également d'intégrer pour la première fois les salons de genre MIPFORMATS et MIPDOC au cœur de l'événement principal, au Palais des Festivals. Pour RX, il s'agit de créer ainsi un programme de trois jours rationalisé et efficace. La 59e édition du salon voit également le retour des International Format Awards (en association avec C21Media, FRAPA, MIPFORMATS et Entertainment Masterclass) et une nouvelle disposition du Palais des Festivals.

Au cours de cette semaine TV très animée à Cannes, MIPDRAMA, l’événement dédié aux téléfilms d’envergure, a été à nouveau présenté hier, dimanche 3 avril, tandis que la ville accueille également depuis vendredi et jusqu'au mercredi 6 avril la cinquième saison du Festival CANNESSERIES  (1-6 avril) dédiées aux séries télévisées internationales.

Un pavillon à disposition des professionnels ukrainiens

En dépit de cette concentration des événements, cette 59ème édition du MIPTV ne retrouvera pas son affluence d'avant Covid. Environ 10.000 participants étaient attendus en 2019. Cette année, le MIPTV attend 5 000 participants, dont 1 200 acheteurs, venus de 80 pays. Des chiffres que RX France estime cependant satisfaisant compte tenu que certains pays ne voyagent toujours pas comme la Chine.

D'autre part, effet de l'invasion de l'Ukraine par les Russes, ces derniers renommés dans le secteur de l’animation jeunesse, ne seront pas présents, tandis que près de 80 professionnels ukrainiens sont attendus, les organisateurs ayant mis un pavillon, à leur disposition pour leur permettre de continuer à promouvoir leurs contenus et à être entendus.

Ajouter un commentaire