Cannes : le satellite franco-italien Athena-Fidus lancé avec succès

Posté ven 07/02/2014 - 06:00
Par admin

Construit par Thales Alenia Space, ce satellite dual franco-italien de télécommunication très haut débit représente la concrétisation de la première coopération européenne dans le domaine des télécommunications spatiales militaires et duales. Athena-Fidus a été lancé hier avec succès de Kourou en Guyane française.

Cannes : le satellite franco-italien Athena-Fidus lancé avec succès

Actualisé le 07-02-2014 à 6h. Le satellite dual franco-italien de télécommunication très haut débit a été lancé avec succès hier, jeudi 6 février, par Arianespace avec son lanceur Ariane 5 depuis la base de lancement de Kourou, en Guyane française, a annoncé à Cannes, Thales Alenia Space (TAS). C'est ainsi sa première mission 2014 qu'a réussi Ariane 5 qui, avec Athena-Fidus, lançait un second satellite de télécommunication, ABS-2 pour le compte de l'opérateur asiatique Asia Broadcast Satellite (ABS).

TAS, maître d'oeuvre du programme Athena-Fidus

Concernant Athena-Fidus, TAS est maître d’oeuvre du programme pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de l’Agence Spatiale Italienne (ASI) et des ministères de la Défense français (Direction générale de l’armement) et italien (Segredifesa). Le constructeur cannois est ainsi responsable du développement, de la construction, des tests et de la livraison en orbite du satellite. Telespazio (co-entreprise Finmeccanica et Thales) fournit le segment sol de mission du satellite ainsi que les services au lancement. La mise à poste se fera conjointement par Telespazio depuis Fucino et Thales Alenia Space depuis Cannes.

Le programme Athena-Fidus (Access on theatres for European allied forces nations-French Italian dual use satellite) comprend un satellite géostationnaire fonctionnant en bandes Ka et EHF ainsi que son segment sol de contrôle, basé sur un site militaire français. Le satellite utilisera les standards de télécommunications civiles les plus performants, DVB-RCS et DVB-S2, afin d‘optimiser la capacité de transmission et la disponibilité des services.

Apporter le très haut débit sur les théâtres d'opération

Il servira les ministères de la Défense français et italien ainsi que les acteurs institutionnels de la sécurité de ces pays (sécurité civile, sécurité intérieure : police, pompiers…). Athena-Fidus permettra notamment à la Défense de bénéficier d'un très haut débit pour, par exemple, effectuer des visioconférences et avoir un accès météo. Des services qui semblent faciles à obtenir en situation normale, mais qui n'existent pas pour l'instant sur les théâtres d'opération. D’une masse au lancement de plus de 3 tonnes, le satellite, basé sur une plate-forme Spacebus 4000, aura une durée de vie opérationnelle supérieure à 15 ans.

La concrétisation de la première coopération européenne

"Le lancement d’Athena-Fidus, qui sera suivi fin 2014 par celui de Sicral 2, représente la concrétisation de la première coopération européenne (franco-italienne) dans le domaine des télécommunications spatiales militaires et duales" a déclaré Bertrand Maureau, Directeur des Télécommunications de Thales Alenia Space. "Ce nouveau satellite très innovant va naturellement ouvrir la voie des marchés gouvernementaux haut débit", ajoute ce dernier en espérant qu'il incite d'autres acteurs institutionnels à développer de nouvelles coopérations.

Un appel du pied, alors que Thales Alenia Space, actuellement sous pression en raison des difficultés du marché des satellites de télécommunication, envisage la suppression de 146 postes sur son site de Cannes.

Ajouter un commentaire