Cannes : le satellite Star One C1 de Thales Alenia Space arrivé à Kourou

Posté jeu 04/10/2007 - 11:30
Par admin

Cannes : le satellite Star One C1 de Thales Alenia Space arrivé à Kourou

Le départ d'un satellite est toujours un grand moment à Cannes La Bocca pour Thales Alenia Space. Dans la nuit de lundi à mardi, c'est le satellite Star One C1 qui est sorti de l'établissement cannois où il a été construit pour être conduit par la route jusqu'à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Là, un Antonov l'a pris en charge pour le transporter jusqu'en Guyane avec escale au Cap Vert, pour son lancement à partir du site de Kourou. Aujourd'hui le satellite télécommunications Star One C1 est arrivé sur le site de Guyane française pour son lancement programmé début novembre.

 

Star One C1 est destiné à l’opérateur de satellites brésilien Star One détenu à 80 % par Embratel et à 20 % par GE International Holdings. Il permettra à l’Amérique du Sud de disposer de services de télécommunications, multimédia et Internet à haut débit. Avec ce satellite, Star One va renforcer sa position d’opérateur régional majeur pour l'Amérique Latine.

 

Basé sur la plate-forme Spacebus B3 de Thales Alenia Space, ce satellite est doté de 28 transpondeurs en bande C, 14 en bande Ku et 1 en bande X, il a une masse au lancement de 4100 Kg, une puissance électrique en début de vie de 10,5 kW et sera positionné à 65 ° Ouest. La campagne de lancement de Star One C1 va pouvoir commencer tandis que le second satellite Star One C2, destiné au même opérateur, est en cours d’intégration finale dans les salles blanches de Thales Alenia Space pour un transfert à Kourou au cours du premier trimestre 2008.

 

Cette année, Thales Alenia Space prévoit d’être présent sur 14 lancements, dont une partie a déjà eu lieu. Il s'agit de quatre satellites de télécommunication (Galaxy 17, Chinasat 6B, Star One C1, RascomQAF-1), de trois satellites d’observation (Radarsat-2, COSMO-SkyMed-1 et 2), deux charges utiles d’observation (Sar Lupe 2 et 3), une charge utile scientifique (AGILE), huit satellites Globalstar de première génération, deux modules pour la Station Spatiale Internationale (Colombus, Node 2).

 

Concernant Cannes, utre Star One C1, un autre satellite de télécommunication sorti des salles blanches de La Bocca sera lancé avant la fin de l'année : RascomQAF-1.

 

Ajouter un commentaire