Cannes : Le Visiteur ouvre la saison théâtrale

Posté jeu 10/11/2011 - 12:18
Par admin

C’est la pièce d’Eric Emmanuel Schmitt qui ouvre ce soir à Cannes la saison théâtrale 2011-2012 concoctée par le Palais des Festivals. Dans Le Visiteur, Jean Claude Drouot interprète le rôle de Sigmund Freud qui reçoit une étrange visite d’un inconnu, interprété par Francis Lalanne, qui tient d’incroyables discours en se faisant passer pour Dieu lui-même. Par la magie du Théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt fait s’affronter créateur et créature et réconcilie les inconciliables, Freud ayant passé toute sa vie à nier l’existence de Dieu.

Cannes : Le Visiteur ouvre la saison théâtrale

Ouverture, ce soir au Théâtre Croisette, de la saison théâtrale 2011-2012 concoctée par le Palais des Festivals qui proposera aux spectateurs quelques beaux rendez-vous avec, entre autres, Henri IV le bien-aimé avec Jean François Balmer, Le Technicien avec Roland Giraud ou Les Amis du placard avec Romane Bohringer. Ce soir c’est Le Visiteur d’Eric Emmanuel Schmitt qui ouvrira le bal avec sur scène un duo étonnant entre Jean Claude Drouot et Francis Lalanne. Ex supporter numéro un des Bleus, le chanteur à cuissardes parvient à être crédible face à un grand nom du théâtre qui a depuis longtemps troqué son costume de Thierry La Fronde, pour ceux de grands personnages comme Cyrano de Bergerac ou le Roi Kean.

Dans Le Visiteur, Jean Claude Drouot interprète le rôle de Sigmund Freud qui, un soir d’avril 1938 à Vienne, alors que les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs, reçoit une étrange visite d’un inconnu qui entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours en se faisant passer pour Dieu lui-même. Par la magie du Théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt fait s’affronter, en un duo à fleurets mouchetés, créateur et créature et réconcilie les inconciliables, Freud ayant passé toute sa vie à nier l’existence de Dieu. Mais cette conversation entre Freud et Dieu, lui permet d’aborder, l’air de rien, les abîmes les plus insondables et les questions les plus graves. Un moment assez magique où l’on rit souvent de ce rire léger qui naît quand soudain, devant une chose obscure et grave, tout devient clair.  

 

   

Ajouter un commentaire