Cannes : les architectes engagent le dialogue "Au-delà des Murs"

Posté ven 31/08/2012 - 09:54
Par admin

Une première pour les architectes du bassin cannois qui lancent '"Au-delà des Murs", une série d'événements, du 7 au 21 septembre, sur le thème de l'architecture et des arts qui s'y rattachent. Avec un temps fort : "Forville reçoit l'architecture" le 13 septembre, une grande soirée de rencontre avec le public dans une ambiance festive.

Cannes : les architectes engagent le dialogue "Au-delà des Murs"

C'est une première pour les architectes du bassin cannois. Sur le thème de "Au-delà des murs", la maison de l'Architecture organise du 7 au 21 septembre une série d’évènements sur le thème de l’Architecture et des Arts qui s’y rattachent.

L'esquisse d'un véritable festival de l'architecture

Cette 1ère édition, lancée en partenariat avec la ville de Cannes, a pour objectif d'ouvrir plus largement le dialogue avec le public et d'avancer un concept de "maître d'usage" en matière d'architecture. Avec des expositions, des projections de films d’architecture, des rencontres et soirées professionnelles, un concours "le bonheur de l'usager", "Au-delà des Murs" esquisse ce qui pourrait devenir, dans les prochaines années, un véritable Festival d’Architecture de Cannes.

Pour Bernard Derivières, président de la Maison de l'Architecture de Cannes, il s'agit d'un pari : "à travers cette manifestation, les architectes et les professionnels de l'acte de bâtir ont voulu ouvrir le dialogue avec le grand public. "Tout est architecture. Du grain de sable de la plage à la table de jardin" plaide Bernard Derivières. "Tout le monde aussi est confronté à l'architecture. C'est un art déclaré d'utilité publique. Le Festival off d'Avignon a donné aux gens le goût du théâtre. Nous cherchons à donner le goût de l'architecture".

"Forville reçoit l'architecture" le 13 septembre

Le déclic a été le "Viva Associations", le grand salon des associations que Cannes organise chaque année. Les architectes cannois, qui y ont rencontré le grand public, ont voulu élargir ce dialogue. Pour cette première d'"Au-delà des Murs" a ainsi été programmée le jeudi 13 septembre de 18 heures à minuit, sur et autour du marché Forville, une grande soirée de rencontre avec le public.

Elle a été baptisée "Forville reçoit l'Architecture". Gratuite, ouverte à tous (professionnels, Cannois et simples amateurs), cette soirée organisée en partenariat avec l'association des commerçants du quartier, propose un programme réparti sur trois espaces scénarisés autour et sous le Marché Forville.

300 à 400 professionnels de l'acte de bâtir attendus

Pour engager le dialogue, rien de tel qu'une bonne animation autour d'une dégustation et d'une découverte des savoir-faire et saveurs d'un des plus beaux marchés de la Côte. L'occasion de mettre chacun à l'aise et de permettre à tous, dans une ambiance convivale, de questionner et de s’informer auprès de professionnels de l’architecture (architectes, décorateurs, ingénieurs, économistes, géomètres …).

Second espace de dialogue : facilement identifiables par des "tee shirts orange", les professionnels investiront les cafés, bistrots et lieux publics limitrophes au marché pour répondre aux attentes et questionnements des visiteurs. Une action menée en partenariat avec les commerçants établis autour du Marché Forville. Des affichettes et des flyers leur seront distribués afin d’identifier les participants et de repérer les animations proposées.

Enfin, en arpentant le Carreau du Marché Forville, il sera possible de découvrir plusieurs expositions artistiques : photos, dessins, projections écrans géants, maquettes, projets d’architecture. Certains espaces seront également dédiés aux artistes, d'autres à la restauration et seront animés par les commerçants voisins du carreau. Un Espace sera dédié aux structures représentatives des métiers d’architecture, associative, syndicale, consulaire, et un autre réservé à une vingtaine d’industriels engagés dans l’acte de bâtir. De quoi assurer le grand brassage entre le public et les professionnels dans une ambiance de fête.

"Architectes, architectes d'intérieur, techniciens, géomètres, paysagistes, entreprises du bâtiment, etc." : toutes les professions seront présentes", assure Bernard Derivières. "Nous attendons 3 à 400 professionnels. Quant au public, nous l'espérons le plus nombreux possible."

Un concours, des expositions, des projections autour de l'architecture

Un autre temps fort est prévu à l'usage des professionnels le lendemain : la soirée de clôture de cette première édition à la Plage du Festival, sur la Croisette. Ce sera l'occasion de la remise des prix aux 5 lauréats du Concours d’Architecture qui avait été lancé au printemps sur le thème du "Bonheur de l’usager". Une façon d'insister sur un nouveau concept de ""Maîtres d’usage" qui vient enrichir le rôle des Maîtres d’ouvrage et des Maîtres d’œuvre. L'idée maîtresse de ce premier rendez-vous qui cherche à bien rappeler que ce métier d'art qu'est l'architecture, ne peut se concevoir que dans le dialogue entre l'usager et tous les intervenants.

Voir le programme des expositions, projections de films de cette première édition d'Au-delà des Murs : cliquez ici

Ajouter un commentaire