Cannes : les communautés religieuses prônent le vivre ensemble

Posté mar 05/06/2012 - 16:54
Par admin

Les représentants des différentes communautés religieuses cannoises étaient réunis dimanche pour la seconde édition du festival Vivre Ensemble. Un rassemblement des gens de bonne volonté issus des religions catholique, juive, musulmane, bouddhiste ou protestante, qui doit permettre de prendre conscience que les différences entre ces communautés ne sont pas destinées à ériger des frontières qui appellent au repli et à la peur.

Cannes : les communautés religieuses prônent le vivre ensemble

 

Les représentants des différentes communautés religieuses cannoises réunis pour le festival Vivre Ensemble

Après un premier coup d’essai au mois de novembre dernier, les différentes communautés religieuses cannoises ont organisé dimanche la seconde édition du festival Vivre Ensemble. Après que chacune d’entre elles se soit regroupée devant son lieu de culte, elles se sont données rendez-vous sur La Croisette pour une marche pour la paix, avant de rejoindre les Allées de la Liberté pour participer à de nombreuses animations rassemblant des gens de bonne volonté issus des religions catholique, juive, musulmane, bouddhiste ou protestante. Un moyen selon l’un des maîtres d’œuvre de ce festival Pierre Chevallet « d’exprimer la beauté de chacune de ces différences et de prendre conscience que ces différences ne sont pas destinées à ériger des frontières qui appellent au repli et à la peur ». Pour le curé de Cannes Jean Gautheron, il faut au contraire développer le dialogue et cela passe par des jours de fête.

Un message de paix et d’amour

David Moyal, le rabbin de Cannes invita d’ailleurs la foule à se lever et à manifester sa joie d’être rassemblée dans une époque où il est facile de détruire, alors qu’il est très difficile de s’aimer et de construire. Une époque qui, comme le souligna le moine bouddhiste Tréhor Lama, demande que l’éthique et le respect soient des valeurs qui développent. Pour cela, les représentants des religions doivent montrer l’exemple comme ils le font avec ce festival Vivre Ensemble. Une manifestation dont le Cheikh Bentounes espère qu’elle soit « la graine  semée dans de cœur de nos enfants. Le vivre ensemble, c’est toute une culture empreinte de tolérance, d’acceptation, de dialogue et de confiance ». Une culture qui met du temps à se construire, mais l’organisation de ce festival est une belle pierre apportée à cet édifice.

Ajouter un commentaire