Cannes : les deux visages de la soirée électorale

Posté mar 24/04/2012 - 15:54
Par admin

Les soirées électorales organisées dans les permanences électorales n’ont pas attiré la grande foule dimanche soir, au moins en début de soirée. A l’UMP, les premières estimations, qui donnaient un avantage de plus de 3 points à François Hollande, ont refroidi l’assistance. En Mairie par contre, le sourire était de mise sur les visages des leaders socialistes qui étaient satisfaits de voir François Hollande nettement en tête, mais peinés par le score très élevé de Marine Le Pen.

Cannes : les deux visages de la soirée électorale

Si, à Cannes comme ailleurs, la participation au premier tour de l’élection présidentielle a été plus forte que prévue, le public ne s’est pas déplacé en masse pour les soirées de résultats organisées dans les permanences des différents candidats, au moins en début de soirée. Au Parti Socialiste, avenue Georges Clémenceau, les militants n’étaient d’ailleurs attendus qu’après le dépouillement dans les différents bureaux de vote. A 19h30, avant de partir en Mairie, les responsables locaux, à l’instar de Jean Marc Reynaud, attendaient les premières estimations officielles de manière assez sereine au vu des indications venues du QG de François Hollande. L’atmosphère était plus tendue à la Maison du Mouvement, sur le Marché Forville, où les militants UMP avaient finis par remplir la salle peu avant 20h. Des militants qui conservaient tout de même espoir même si les premières estimations qu’ils étaient allés glaner sur twitter ou sur les sites Internet belges n’étaient guère rassurantes pour eux.

Déception à l’UMP, sourires au PS

La tension est encore montée d’un cran à 19h59 lorsque l’écran des deux téléviseurs branchés sur BFM TV se figea. Heureusement, ce « sabotage » fut bref et les images refirent leur apparition juste avant 20h. Mais le résultat des premières estimations, qui donnaient un avantage de plus de 3 points à François Hollande, provoquèrent un cri de déception dans l’assistance, à peine compensé par le « On va gagner quand même » d’une militante. Le passage sur TF1 pour connaître les autres estimations ne changeait pas la donne et l’ambiance était définitivement refroidie. En Mairie par contre, le sourire était de mise sur les visages des leaders socialistes qui étaient satisfaits de voir François Hollande nettement en tête, mais peinés par le score très élevé de Marine Le Pen. La confiance était visiblement dans leur camp, même s’ils étaient conscients que la victoire de François Hollande ne serait acquise qu’au soir du second tour.  

Ajouter un commentaire