Cannes : les grandes ambitions du nouveau Midem

Stoppé en 2019, le Midem va renaître sous la direction de la ville de Cannes qui a racheté la marque et intègre l’événement dans sa stratégie “Cannes on Air”. Premier rendez-vous du 19 au 23 janvier pour une édition de préfiguration avec trois groupes d’experts aux platines et de grandes ambitions de musique live, de concerts mais aussi de réflexion sur les tendances de la musique.

Midem scène concert

Bonjour le nouveau Midem. Il devrait renaître de ses cendres en janvier prochain. Alors que ce rendez-vous mythique des professionnels de la musique n’existait plus depuis 2019, Cannes a voulu lui redonner vie en reprenant en mai dernier la marque Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale) auprès de RX France, organisateur historique. La première édition de ce nouveau Midem se tiendra du 19 au 22 janvier 2023. Ce sera une première édition de préfiguration (la programmation sera prochainement dévoilée) avant de monter en puissance en 2024. (Photo DR : scène de concert au MIDEM)

Faire du MIDEM “la manifestation mondiale incontournable de l’industrie”

L'objectif du maire, David Lisnard, est de redonner vie à ce grand événement international en l’inscrivant dans le programme “ Cannes On Air”. Cela pour renforcer le dynamisme économique de la ville et sa position leader dans les industries créatives et culturelles. La volonté est aussi de faire de ce nouveau Midem “la manifestation mondiale incontournable de l’industrie musicale”. Dans cet objectif ambitieux, la municipalité et le Palais des Festivals ont sélectionné une équipe pluridisciplinaire aux talents complémentaires. On y retrouve Hopscotch, All Over/Panda Events et Pianity.

Trois groupes experts aux platines

Groupe international de communication Hopscotch a notamment créé et organisé en France des festivals de films internationaux (Deauville, Gérardmer, Reims), Solutions Cop21 et le nouveau Mondial de l’auto. Agence de production d’évènements All Over/Panda Events organise des festivals musicaux rencontrant un gros succès populaire. Cannes connaît évidemment bien ses  “Plages Electroniques” qui ont fait un tabac cet été. L’agence organise également les “Dunes Electroniques” en Tunisie.

Troisième compétence associée, celle de  la société Pianity dans le monde des NFT dans lequel Cannes cherche à s’inscrire. C’est la première plateforme française dédiée à l’achat, la vente et l’échange de Non-Fungible Tokens (NFT) musicaux. Elle permet aux artistes de transformer leurs morceaux en éditions limitées et de les vendre directement à leurs fans.

Les objectifs ambitieux du nouveau MIDEM

L’expérience et les compétences de cette équipe permettront de répondre aux ambitions de ce nouveau Midem sur les trois prochaines années estime Cannes. Les objectifs fixés placent la barre très haut. Il s'agit de réserver une part importante au secteur du live, de remettre les artistes au cœur de l’évènement avec davantage de concerts organisés au sein et en dehors du Palais, de promouvoir l’innovation artistique et technologique en privilégiant les démonstrations et ateliers. 

Mais au-delà des concerts, Cannes compte reprendre également ce que faisait l’ancien Midem dans le volet professionnel. Le Midem 2023 annonce un lieu de réflexion et d’anticipation sur l’évolution future du marché, veut donner la parole à des conférenciers rares et inspirants, pouvant être issus d’autres univers que la musique et animer une communauté Midem toute l’année. Sacré programme.

 

Tags

Ajouter un commentaire