Cannes : les maîtres chocolatiers jouent aux grands couturiers

Posté ven 23/11/2012 - 18:40
Par admin

Première édition ce week-end du Salon du Chocolat de Cannes. Hier, pour la soirée inaugurale, les maîtres chocolatiers et maîtres pâtissier de notre région se sont transformés en grands couturiers pour un défilé sur le thème du cinéma. Jean Luc Pelé montra au public sa version très chocolatée de la robe portée par Mila Jovovich dans Le Cinquième élément, tandis que Christian Camprini, Jérôme De Olivera, Jean-Michel Llorca ou Loelia Pissot et bien d’autres présentaient des modèles inspirés de Moulin Rouge, de Star Wars, d’Alice au pays des merveilles ou du Diable s’habille en Prada.

Cannes : les maîtres chocolatiers jouent aux grands couturiers

Final, hier soir, du défilé du Salon du Chocolat placé sous le thème du cinéma

Soirée inaugurale hier pour la première édition du Salon du Chocolat de Cannes qui se tiendra jusqu’à dimanche dans la Rotonde Lérins du Palais des Festivals. Après Paris, New York, Tokyo, Shanghai et Moscou, le Salon du Chocolat a choisi de s’implanter sur la Côte d’Azur avec pour objectif de faire découvrir le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états (tablettes, biscuits, bijoux, boissons, etc.). Sont ainsi rassemblés en un même lieu, des dizaines d’artisans fiers de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits. Le  Salon du Chocolat de Cannes ambitionne par ailleurs de devenir  le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux ayant fait du chocolat leur passion et de cette passion un art. Ces maîtres chocolatiers et maîtres pâtissiers étaient les principaux acteurs de cette soirée inaugurale en étant les maîtres d’œuvre d’un grand défilé sur le thème du cinéma.

La rencontre du chocolat et du 7ème Art

Le cinéma étant ancré dans la culture et la symbolique de la ville de Cannes, il était tout naturel que le thème de l’incontournable défilé « Tendances Chocolats » soit celui du 7ème Art. C’est ainsi que, en collaboration avec des créateurs locaux, les maîtres chocolatiers ont imaginé une prestigieuse collection de modèles «haute couture » sur le thème du cinéma. Avec le concours de la couturière Aline Buffet, Jean Luc Pelé montra au public sa version très chocolatée de la robe portée par Mila Jovovich dans Le Cinquième élément, le film du Luc Besson, tandis que Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France, Jérôme De Olivera, le jeune Champion du Monde de Pâtisserie, formé aux cotés de Christophe Michalak, qui a ouvert à Cannes sa première boutique – salon de gourmandises, Jean-Michel Llorca ou Loelia Pissot présentaient des modèles inspirés de Moulin Rouge, de Star Wars, d’Alice au pays des merveilles ou du Diable s’habille en Prada. L’antibois Christian Cottard avait lui choisi de faire un clin d’œil à la fameuse montée des marches du Festival de Cannes.

La robe de mariée de Grace Kelly pour clôturer le défilé

Enfin, comme pour tout grand défilé qui se respecte, les spectateurs ont eu droit en clôture à la robe de mariée et pas n’importe laquelle. Aidée par la styliste Laurence Perez, Pascal Picasse, le Chef Pâtissier du Park 45, le restaurant étoilé du Grand Hôtel, a réussi le tour de force de reproduire la robe de mariée de la Princesse Grace de Monaco. Plus de 60 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser la robe support avec son voile de 3 mètres, ainsi que sa couverture en chocolat. Pascal Picasse a de surcroît créé une Palme d’Or en chocolat et feuilles d’or sur le bustier et des bobines de film en chocolat noir et blanc. Un défilé de ces différents modèles sera organisé chaque jour à 17h pendant le salon. Les visiteurs pourront aussi assister à de très nombreuses démonstrations sur l’espace « Choco Démo », véritable lieu de rencontres et de partage pour tous les épicuriens et amateurs de chocolat.

Salon du Chocolat – Rotonde Lérins – Palais des Festivals – Cannes. Du 23 au 25 novembre de 10h à 19h. 

Ajouter un commentaire