Cannes : les nouveaux contours du projet Bastide rouge

Posté mar 26/06/2012 - 15:18
Par admin

Même si la Compagnie de Phalsbourg n’en n’est plus l’aménageur, le projet Bastide Rouge mêlant loisirs, commerces et bureaux à La Bocca n’est pas enterré. Retardé pendant près de 4 ans suite à des recours intentés par la ville de Mandelieu, le projet initial b’est pas parvenu à boucler son financement. La ville de Cannes entend bien pourtant le mener à son terme en jouant le rôle d’aménageur d’ensemble et en confiant à chaque exploitant le soin de construire sur sa parcelle, à commencer par Pathé qui réalisera un Multiplexe de 11 salles de cinéma.

Cannes : les nouveaux contours du projet Bastide rouge

Le projet de Multiplexe cinématographique de Pathé à la Bastide rouge

La Compagniede Phalsbourg n’est plus en charge du projet Bastide rouge, élément phare du Technopole de l’image que la ville souhaitait ériger à La Bocca en mêlant 3 pôles d’activités : loisirs, commerces et bureaux. Les près de 4 ans de retard consécutifs aux recours intentés par la ville de Mandelieu, ainsi que la raréfaction du crédit et la hausse des taux d’intérêt, ont eu raison de la volonté de l’aménageur qui n’a pu boucler le financement de la totalité du projet qui nécessitait un investissement de plus de 90 millions d’euros. Face à cette situation, la Compagnie de Phalsbourg souhaitait différer la réalisation d’une partie du projet (les immeubles de bureaux), ce que n’a pas accepté la ville de Cannes qui ne souhaitait pas voir fleurir un équipement uniquement commercial, et qui a préféré rompre le contrat qui la liait avec l’aménageur pour rester fidèle au concours qu’elle avait lancé sur ce projet.

Le projet continue

Cette rupture du contrat ne signifie pas l’abandon du projet, bien au contraire. Le Multiplexe de 11 salles de cinéma sera construit par l’exploitant lui-même, Pathé, et devrait ouvrir fin 2014. Par ailleurs, la ville lancera la rénovation de la Bastide rouge pour y installer une pépinière d’entreprises, ainsi que le laboratoire du cinéma numérique avec une grande salle plus classique que celle prévue initialement qui devait être suspendue à 5 mètres du sol. Un lieu de recherche et d’expérimentation adossé à l’Université, ce qui permettra une fertilisation croisée, notamment avec le Master de jeux vidéo implanté à proximité. Les bureaux et les commerces partiront ensuite lorsqu’il y aura une pré-commercialisation. La Ville devient en fait l’aménageur d’ensemble et chaque exploitant réalisera sa parcelle en fonction d’un cahier des charges et en achetant le terrain à la Ville qui, au final, ne déboursera pas plus cher que ce qui était prévu avec la Compagnie de Phalsbourg.

 

Ajouter un commentaire