Cannes : Les Premières Sud décernent le 1er prix de l'entrepreneuriat féminin

Les premières Sud prix entrepreneuriat féminin

C'est la dernière vague de printemps de l'entrepreneuriat féminin sur le territoire de Cannes Lérins. La première édition du prix de l'entrepreneuriat féminin qu'a organisé hier lundi en distanciel (toujours la pandémie) l'association LPS (Les Premières Sud) ciblait les entreprises créées dans les derniers mois ou en création dans les mois qui viennent. Pour Isabelle Dao, cheffe de cordée des Premières, il s'agit d'entreprises très récentes mais disposant déjà d'un premier produit. Le concours vise à les aider à valider leur projet.

Les lauréates ? Horse Sinergia et Karma kitchen se partagent la 1ère place sur la ligne d’arrivée, suivies de très près par Ovation et Etay’Age. Devant la qualité des dossiers de candidatures, ce sont en effet quatre lauréates (au lieu de trois comme prévu initialement) qui ont été finalement retenues pour pitcher leur projet entrepreneurial hier lundi. Elles sont ainsi passés tout à tour en visio-conférence devant les cinq membres du jury : Brigitte de Angelis, Responsable Accompagnement/Partenariats de CréAcannes, Alexandrine Dumont, Chargée d'affaires PI à l’INPI Provence-Alpes Côte d’Azur, Fabienne Joanny, présidente des Femmes Chefs d’Entreprise délégation Cannes Côte d’Azur, Frumane Badji, DAF de Titan Datacenters France et Caroline Dumond, DG de l’incubateur Les Premières Sud.

Les lauréates

Le 1er Prix de l’Entrepreneuriat Féminin Cannes Côte d’Azur 2021 a été remporté à ex-aequo par :

  • Jennifer Court, présidente et fondatrice de Karma Kitchen qui propose une solution de cuisine partagée, aménagée à destination des professionnels des métiers de bouche  (1 an d'accompagnement par l'Incubateur Les Sud Premières co-financé par Titan Datacenters France + 1 an un de coworking à la Pépinière de CréACannes Lérins)
  • Camille Léandri, présidente et son équipe co-fondateurs Kélian Bailet et Léna Martel, de Horse Synergia, une solution destinée à améliorer le confort des chevaux et faciliter la vie des cavaliers, propriétaires ou non ( 1 an d'accompagnement par l'Incubateur Les Sud Premières co-financé par Titan Datacenters France + 1 serveur Titan SmallCloud  type SC2 offert pendant 2 ans par Titan Datacenters France).

Quant aux 2 autres lauréates, elles reçoivent également une dotation de la part des partenaires de ce Prix 2021

  • Julie Démoulin, présidente et fondatrice d'Ovation Architecture, une agence d'architecture engagée, qui conçoit une architecture durable, en tirant parti des atouts climatiques d'un site, afin d'améliorer le cadre de vie (1 an d’adhésion gratuite aux Premières Sud + 1 serveur Titan SmallCloud  type SC2 offert pendant 1 an par Titan Datacenters France).
  • Geneviève Trotter, co-fondatrice de Etay’age, une entreprise qui veut rendre les professionnels du soin et les aidants familiaux acteurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées grâce à des actions de formation innovantes soutenues par les serious games en réalité virtuelle (adhésion gratuite et du marrainage des Femmes Chefs d’Entreprise de Cannes Côte d’Azur).

Quant à la grande soirée de l’Entrepreneuriat féminin Cannes Côte d’Azur qui devait suivre ce premier concours, elle a été remise à des temps plus cléments en matière sanitaire. Pour célébrer et remettre en "présentiel" le Prix 2021 de l’Entrepreneuriat Féminin Cannes Côtes d’Azur, l’Incubateur Les Premières Sud en partenariat avec CréAcannes, Titan Datacenters France et FCE Cannes Côte d’Azur organisent la grande soirée de l’Entrepreneuriat Féminin le 22 juin dans les jardins du nouvel Hôtel d’Entreprise à côté de la pépinière de CréACannes.

Au programme de cet événement s'inscrivent la remise officielle des Prix avec l’interview des gagnantes après 1 mois d’accompagnement chez les Premières Sud, trois interventions TEDx sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat féminin, le marrainage FCE Cannes Côte d’Azur et la soirée cocktail & networking en plein air.

Ajouter un commentaire