Cannes : les remèdes face à la crise au cœur du G20

Posté mer 28/09/2011 - 16:59
Par admin

Présentation officielle, lundi en Mairie de Cannes, du sommet du G20 qui, du 3 au 4 novembre, réunira sur La Croisette les Chefs d’Etat des principaux pays de la planète. L’occasion de rencontrer Laurent Stefanini, le Secrétaire Général de la Présidence française du G20, pour évoquer notamment le choix de Cannes pour organiser ce sommet, ainsi que les thèmes principaux qui y seront abordés.

Cannes : les remèdes face à la crise au cœur du G20

 

Conférence de presse, lundi à la Mairie de Cannes, de présentation officielle du G20 en présence de Laurent Stefanini, Chef du protocole au sein de l’Elysée et Secrétaire Général de l’organisation de ce sommet qui, du 3 au 4 novembre, réunira sur La Croisette les Chefs d’Etat des principaux pays de la planète. Pour Laurent Stefanini, la ville de Cannes avec son Palais des Festivals et ses hôtels concentrés dans un petit périmètre, était d’ailleurs le lieu idéal pour recevoir le plus important sommet jamais organisé en France. Un sommet auquel participeront, outre les pays membres du G20, 5 pays invités et 7 organisations internationales.

Le G20 cannois sera principalement centré sur la recherche des solutions pour remédier aux racines de la crise, en assurant une croissance forte par la régulation et l’amélioration de la gouvernance.  Pour cela, la présidence française a défini 6 priorités dont la réforme du système monétaire international, le renforcement de la régulation financière, ainsi que la lutte contre la volatilité du prix des matières premières. Malgré le nombre et l’importance des délégations étrangères attendues, Laurent Stefanini aborde ce sommet sans grandes inquiétudes en raison du savoir faire de la France en matière d’organisation de grands événements internationaux. Néanmoins ce G20 nécessite encore un gros travail de préparation, en coordination avec les délégations étrangères qui, tour à tour, se rendent régulièrement à Cannes pour en examiner tous les détails.

Ajouter un commentaire