Cannes : les stades de la Coupe du monde au Qatar en avant-première au Carlton

maquette stades Qatar

Le célèbre Carlton de Cannes est propriété du Qatar depuis 2014 et c'est ce qui lui vaut aujourd'hui de présenter en avant-première les maquettes de 8 des 12 stades en construction pour accueillir la première Coupe du Monde de Football au Moyen-Orient en novembre 2022. L'occasion de découvrir un parti pris architectural original qui joue la liaison entre futurisme et tradition millénaire.

Ces immenses stades (le Lusail qui accueillera le match d'ouverture et la finale a une capacité de 80.000 places) viennent ainsi rappeler les différents aspects de la culture qatarienne. A travers l'architecture des ponts ont été lancés entre l’héritage arabe traditionnel et la modernité. Cela s'est traduit par la mise en avant de spécificités locales comme pour le stade Al-Thumama dont le nom vient d’un arbre de la région ou encore architecturales à l’image du stade AlWakrah inspiré d’un bateau traditionnel. Autre exemple de cette liaison passé-futur : le stade d’Ash Shamal, inspiré quant à lui des bateaux de pêche perlière qui ont longtemps œuvré le long des côtés de la péninsule arabique.

D’autres édifices à l’instar de celui de l’Education City ont d'autre part été conçus de sorte qu’après le tournoi, leur capacité soit réduite pour servir d'infrastructures sportives dans des pays en développement. Accessible au public, cette exposition inaugurée par l'ambassadeur du Qatar en France Sheikh Ali Bin jassim Al-Thani, restera ouverture au Carlton jusqu'à fin septembre, puis sera transportée au Musée des sports de Nice en octobre.

Ajouter un commentaire