Cannes : les travaux du BHNS s’attaquent au Bd Carnot
Démarrage lundi dernier de la seconde phase des travaux de réalisation du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui reliera et traversera les villes de Mandelieu, de Cannes et du Cannet. Des travaux qui concernent cette fois le secteur du Bd Carnot. Même si des itinéraires conseillés ont été mis en place afin de décharger cet axe de circulation particulièrement critique, des embouteillages sont à prévoir suite à ces travaux qui concerneront dans un premier temps la modernisation et le déplacement des réseaux de distribution : eau potable, gaz et électricité.
Le futur visage du secteur Carnot Vauban, réaménagé suite au passage du BHNS
La réalisation du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui reliera et traversera les villes de Mandelieu, de Cannes et du Cannet constitue le grand projet d’aménagement du bassin cannois pour les années à venir. En circulant sur une voie dédiée et prioritaire, avec une fréquence de bus toutes les 6 minutes, le BHNS devrait non seulement modifier profondément le comportement des habitants en matière de déplacements, mais également transformer et embellir le paysage urbain de ces 3 communes. Mais avant la mise en service en 2016 de la première ligne qui permettra de doubler la fréquentation des bus qui atteint déjà 10 millions de passagers/an, il faut passer par la phase de construction de la plateforme du BHNS. Après avoir démarré début mai sur le secteur de La Bocca, les travaux viennent de débuter cette semaine sur le Bd Carnot, un secteur particulièrement critique en matière de circulation.
Circulation difficile à prévoir
Avant de porter spécifiquement sur la réalisation du BHNS, les travaux concerneront tout d’abord la modernisation et le déplacement des réseaux de distribution. La première opération, menée par la Lyonnaise des Eaux, est consacrée au réseau d’eau potable et s’effectuera par tronçon de 50 à 100 mètres de long afin de limiter au maximum la gêne occasionnée. Elle aura lieu entre la rue de liège et l’avenue des Anglais dans la partie haute du boulevard, et entre la rue Mozart et le pont Carnot dans la partie basse. Des difficultés de circulation sont à prévoir même si des itinéraires conseillés ont été mis en place afin de décharger le boulevard Carnot, via la liaison intercommunale de la Siagne depuis l’échangeur autoroutier de La Bocca et via le chemin des Campelières depuis l’échangeur de Mougins.