Cannes Lions 2021 : la Croisette délocalisée à Manhattan ?

Reporté en octobre, puis annulé l'an dernier en raison de la pandémie Covid, Cannes Lions, le Festival international de la créativité, avait bien prévu cette année du 21 au 25 juin de monter une version hybride alliant distanciel et présentiel. Mais alors que la France subit aujourd'hui une troisième vague, la possibilité de garder un volet présentiel s'éloigne. Les organisateurs, selon le magazine Ad Age, étudieraient la possibilité d'organiser un événement en présentiel ...à New York.

Cannes Lions visuel

Cannes Lions, l'un des plus beaux festivals cannois, va-t-il se délocaliser cette année à New York, suite à la pandémie Covid qui continue de sévir en France ? C'est une éventualité que révèle le magazine américain spécialisé Ad Age (Advertising Age). En ce début d'avril, il note qu'en raison du confinement en France, un peu plus de deux mois avant la tenue du Festival international de la créativité, il devient de plus en plus improbable que l'événement, prévu à Cannes du 21 au 25 juin prochain, puisse se tenir en présentiel sur la Croisette. (Photo DR).

Une solution alternative étudiée par Medialink

Aussi, une solution alternative serait en train d'être étudiée par Medialink, un partenaire des organisateurs du Cannes Lions pour organiser un événement en présentiel dans la ville de New York. La ville star américaine, elle aussi durement touchée par la pandémie, retrouve aujourd'hui des couleurs et commence un retour à une vie plus ouverte. Un petit bout de Croisette qui s'installerait ainsi à Manhattan fin juin.

Quant à Cannes Lions, il avait déjà dû l'an dernier annuler son édition 2020 en raison de la crise Covid. Après avoir tenté de le reporter sur octobre, il avait alors donné rendez-vous à 2021, une date alors lointaine qui se montre aujourd'hui pourtant de plus en plus problématique pour une manifestation internationale de son ampleur.

Une édition 2021 qui avait été montée en format hybride

La prolongation de la crise sanitaire avait certes déjà été envisagée. Les organisateurs avaient ainsi expliqué sur le site Cannes Lions qu'ils construisaient l'événement 2021 comme un festival numérique. "Cela signifie que le Festival physique aura une composante numérique importante, ce qui nous permettra d’organiser Cannes Lions comme un événement hybride avec des contenus et des expériences en direct et à la demande exceptionnels."

Et d'ajouter que "Les Lions, le cœur battant des Lions de Cannes, seront définitivement récompensés en juin, lorsque nos jurys récompenseront des travaux de plus de deux ans afin que nous puissions à nouveau reconnaître et établir la référence mondiale de l’excellence créative". Mais si les organisateurs espéraient toujours réunir l'industrie, en partie, à Cannes cette année, ils n'en surveillaient pas moins l'évolution de la situation "y compris les développements et les annonces qui pourraient avoir une incidence sur le déroulement du Festival." Une évolution qui, pour l'instant, ne semble guère nourrir les espoirs de maintenir un volant "présentiel".

A Cannes depuis...1954

Pour rappel, Cannes Lions International Festival of Creativity rassemble chaque année depuis 1954 dans la cité des festivals, des milliers de courts-métrages, annonces, affiches et autres produits dans le secteur de la communication créative. Avant la crise sanitaire, en 2019, ce qui est devenu aujourd'hui un grand brassage des géants de la com' et des marques stars réunissait pendant une semaine sur la Croisette de l'ordre de 20.000 personnes venant d'une centaine de pays. Un souvenir qui s'éloigne...

Étiquettes

Ajouter un commentaire