Cannes-Lions : les mondes de la pub et du Net se rencontrent

Posté jeu 25/06/2009 - 11:40
Par admin

Cannes-Lions : les mondes de la pub et du Net se rencontrent

Cannes jusqu'à samedi 27 juin est bien sûr capitale de la pub avec le Festival du film publicitaire Cannes Lions qui s'est ouvert dimanche soir au palais des festivals. Mais aussi de l'informatique. On y retrouve aux côtés des plus grands publicistes du monde entier, les grands patrons de l'informatique. Il en est ainsi pour Steve Ballmer. Le puissant patron de Microsoft participait à un séminaire de Cannes Lions et a eu l'occasion de répondre à quelques questions. Il a ainsi rappelé que Microsoft restait disposé à conclure un partenariat avec Yahoo! sans toutefois donner plus de précisions. Il a été également évasif sur les performances de Bing, le nouveau moteur de recherche lancé par le géant de l'informatique pour concurrencer Google et Yahoo!

 

Steve Ballmer n'est pas le seul grand des NTIC à Cannes. Eric Schmidt, patron de Google, y est passé aussi sans que les deux montagnes ne se rencontrent. Tout comme le cofondateur de Twitter, Isaac "Biz" Stone. Internet étant le nouveau "Graal" de la publicité mondiale, il était normal que la rencontre s'accentue entre les deux mondes, celui de la pub et celui du Net. De plus en plus par ailleurs, les grands groupes de publicité réalisent une part importante de leurs chiffres d'affaires dans le numérique. C'est le cas de Publicis par exemple. Au premier trimestre 2009, quelque 20,5% du chiffre d'affaires du groupe venaient du numérique. Un montant qui pourrait passer à 25% en 2010 par le simple fait d'une croissance qui continue sur ce secteur et d'une baisse dans la publicité plus traditionnelle. Internet n'est plus anecdotique !

 

Reste que, même avec les perspectives que soulèvent les "mobiles", nouvel Eldorado à venir, ce 56ème festival publicitaire des "Cannes Lions" traverse un trou d'air dû à la crise économique qui touche de plein fouet la communication. Cela s'est traduit par 20% de baisse du nombre de campagnes mises en compétition dans les différentes disciplines, par environ 40% de baisse du nombre de participants (ce que le MIPIM, le marché des professionnels de l'immobilier avait connu en mars dernier) et par beaucoup moins de fêtes privées et de paillettes autour de la Croisette.

 

Contact

www.canneslions.com

 

Ajouter un commentaire